Accueil > santé des enfants > santé bébé > abdomen de bébé

Le ventre

Les muscles de la paroi abdominale du bébé sont très peu développés. C'est la raison pour laquelle le ventre gonfle après les repas (sous l'effet de la dilatation de l'estomac). Au repos, votre bébé couché sur le dos, à distance des repas, le ventre vous paraît étalé, débordant sur les côtés de la cage thoracique. Quand il contracte ses muscles abdominaux, qu'il pleure, qu'il « pousse », vous constatez parfois une sorte de bombement, au centre, allant de la pointe du sternum à l'ombilic. C'est le diastasis des droits (écartement des deux muscles qui forment le centre de la paroi abdominale) qui disparaîtra à l'âge de la marche quand les muscles abdominaux se renforceront.

L'ombilic, la chute du cordon

Au moment de la naissance, le cordon ombilical (qui servait à nourrir et à oxygéner votre bébé quand il était fœtus) est coupé à quelques centimètres du nombril, puis pincé à l'aide d'une pince spéciale que l'on laisse en place, jusqu'à la dessiccation puis la chute du cordon.

En effet, rapidement après la naissance, le bout d'ombilic restant se dessèche, noircit et tombe vers le cinquième-sixième jour (en général, avant la sortie de la maternité si celle-ci a bien lieu après le cinquième jour), laissant à la place du nombril une zone qui va cicatriser en quelques jours pour donner l'aspect de l'ombilic, du nombril définitif.

L'ombilic n'est donc que la cicatrice de l'insertion sur le ventre du cordon ombilical. Cet orifice, que l'on sent les premiers jours sous la pulpe du doigt, est un petit anneau fibreux qui va lui aussi progressivement se serrer puis se fermer.

La cicatrisation de l'ombilic

Elle est obtenue en règle générale vers le dixième jour de vie, facilitée par des soins que nous décrivons plus loin (voir chapitre « Les soins quotidiens, la toilette…). Si un suintement persiste, retardant la cicatrisation au-delà du quinzième jour, il est souvent dû à de petits bourgeons charnus qui disparaissent vite après un traitement simple (application de nitrate d'argent). Cela ne doit pas empêcher les bains.

Si l'ombilic présente un écoulement purulent et fétide, si autour de l'ombilic apparaît une couronne rouge et dure, sensible, appelez votre médecin, car cette surinfection nécessite des soins rapides.



page : 12
Termes associés : accouchement - maternité - bébé - nourrisson - nouveau-né -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 29/04/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse