Point de départ
C’est l’écoulement anormal de sang par la vulve en dehors des règles.
Il faut d’abord s’assurer que l’hémorragie est bien génitale et non pas urinaire (infection urinaire, calculs rénaux…) ou anale (hémorroïdes ...) puis éliminer une grossesse.
Les saignements vulvaires et vaginaux font rechercher des plaies, des infections…la cause est le plus souvent reconnue à l’examen.
Les hémorragies utérines pendant les règles sont appelées ménorragies (elles durent plus de 7 jours) et celles en dehors des règles, métrorragies. Comme toute pathologie gynécologique, elles doivent faire l’objet d’un interrogatoire détaillé et d’un examen clinique approfondi.
Certaines situations sont évocatrices d’emblée.
Oubli de pilule,
Lésions du col de l’utérus (polypes). Il faut toujours pratiquer un frottis.
Présence d’un stérilet. Ceux aux cuivre augmentent souvent la durée et l’abondance des règles, ceux à la progestérone donnent des saignements intermittents.
Anomalie de la coagulation ou la prise de médicament anticoagulant
Des examens sont nécessaires au diagnostic
Dosage des Béta Hcg pour éliminer une grossesse.
Prise de sang à la recherche d’une anémie.
Échographie pelvienne pour déceler une anomalie.
Hystéroscopie qui permet de visualiser une éventuelle lésion à l’intérieur de la cavité utérine (polype, hyperplasie de la muqueuse) et d’en faire un prélèvement.
Règles trop longues et trop abondantes
Les causes
Fibromes, polypes, adénomyose, masse ovarienne.
L’hyperplasie de l’endomètre fréquente est due à un déséquilibre hormonal, un excès d’estrogènes non contre balancé par la progestérone.
Les traitements
On soigne la cause quand elle existe mais bien souvent, il s’agit de métrorragies fonctionnelles qui n’ont pas de cause organique. Le traitement est alors différent.
Prévenir le déséquilibre estro progestatif par la prise de progestatif 10 ou 20 jours par mois, d’une pilule ou la pose d’un stérilet à la progestérone. Si elles résistent au traitement médical, d’autres solutions sont envisagées.
Un curetage abrasif de l’endomètre sous anesthésie générale après un examen hystéroscopique.
Une résection de l’endomètre avec une électrode de coagulation ou destruction de l’endomètre à l’aide d’un ballonnet thermique sous anesthésie locale.
Parfois une hystérectomie est nécessaire.
Saignements après la ménopauseLes saignements après la ménopause
Normalement après la ménopause, vous ne devez plus avoir de saignement. Il faut procéder par étape.
S’assurer que la ménopause est bien là et que vous n’êtes pas en pré ménopause. Des saignements peuvent arriver dans l’année qui suit une période assez longue sans règle.
Si vous prenez un traitement hormonal de la ménopause avec un arrêt régulier de quelques jours par mois, les saignements doivent survenir pendant cette période d’arrêt; ils peut y en avoir si vous l’oublier quelques jours.
Dans toutes les autres circonstances les saignements qu’ils soient rouges ou noirs, abondants ou non nécessitent des investigations pour éliminer un cancer.
Ce qu'il faut faire
Une échographie pelvienne et si elle est anormale
Une hystéroscopie qui permettra des prélèvements pour rechercher la nature de la lésion.
Les questions que vous vous posez peut-être
Quelles sont les causes des saignements après la ménopause?
Prés d’une fois sur deux, il s’agit d’une atrophie de la muqueuse endométriale et 5% des cas sont d’origine cancéreuse (endomètre, col de l’utérus, trompes, ovaires).