Accueil > santé de la femme > calendrier de la grossesse > grossesse: 16ème semaine d'aménorrhée

Vous

  • Vous n'avez pas encore pris du ventre et pourtant vous vous sentez vraiment enceinte. Vous aimeriez que cela se voit un peu plus. Si vous vous allongez et que vous appuyez dans la partie basse du ventre vous sentez quelque chose de dur qui vous arrive au dessous du nombril. C'est votre utérus.
  • Si vous n'avez pas fait le dépistage de la trisomie 21 et d'une malformation neurologique, la spina bifida, au premier trimestre après votre première échographie, vous pouvez effectuer celui du deuxième trimestre par une prise de sang entre la 14 et 17,6SA.
  • Vous avez une consultation médicale entre la 16 et la 19SA.

Votre bébé a 3 mois et 2 semaines

  • Il mesure 14 cm et pèse 110gr
  • Ses mains commencent à se former.
  • Ses sens commencent à se développer, le toucher, le goût.
X

Grossesse: 16ème semaine d'aménorrhée en vidéo


Grossesse (4/6): 3ème et 4ème mois Au cours du 3ème mois de grossesse les organes sont déjà formés, les organes génitaux se forment . Au 4ème mois les reins fonctionnent et le bébé fait pipi.
1 vidéos

Votre question : Comment reconnaître une infection urinaire ?

  • C'est une question importante car souvent au cours de la grossesse les signes de cette infection sont moins importants et les infections sont plus fréquentes car du fait des hormones les urines stagnent dans la vessie.
  • Habituellement, l'infection urinaire se manifeste par des brulures urinaires, des envies impérieuses et répétées où vous ne faites que quelques gouttes. Pendant la grossesse, comme l'utérus appuie sur la vessie, il est normal que vous uriniez plus souvent. Il faut vous inquiéter si vous ressentez une brulure, de la fièvre ou une douleur dans le bas du dos. Il faut à tout pris éviter la survenue d'une infection plus importante, la pyélonéphrite, celle du rein.
  • Son dépistage. A chaque visite, vous faites pipi sur une bandelette pour rechercher l'albumine dans les urines qui signent l'infection. Dans ce cas, un ECBU, examen cytobactériologique des urines vous sera demandé.

Mon conseil : Pour lutter contre la constipation

  • Pour faciliter le transit, faites de la marche ou de la natation, un peu de gymnastique et manger des fruits et des légumes frais ou congelés qui sont riches en fibre.
  • Buvez régulièrement de l'eau, au moins 1 litre par jour.
  • Ne vous obsédez pas à aller à la selle tous les jours si avant la grossesse vos selles étaient irrégulières.
  • Vous pouvez utiliser des suppositoires à la glycérine.
  • Si malgré cela, la constipation est toujours présente, parlez en à votre médecin qui pourra vous donner des sachets qui hydratent les selles.
Termes associés : infection urinaire - enceinte - constipation - calendrier de la grossesse - surveillance de la grossesse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 24/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse