Accueil > médicaments > Pharmacie de montagne > trousse à pharmacie (rando, trek, montagne)

Contenu de la trousse à pharmacie

Que le groupe soit accompagné d'un médecin d'expédition chevronné, qu'il compte seulement un infirmier ou que ses membres n'aient que de vagues notions de secourisme, il est du devoir de son responsable de s'équiper d'un minimum de moyens.

    Adapter la trousse médicale à l'utilisateur et non le contraire!

Conditionnement

Le matériel médical est soumis à rude épreuve. L'originalité des moyens de transport (camion, mules, yacks, porteurs) qui le mènent à destination est pourvoyeur de dommages. Les écarts de température dénaturent certaines substances. Les sachets se détériorent, les ampoules et les flacons se brisent, le matériel stérile se souille et les boîtes hermétiques se dilatent sous l'effet de la dépression atmosphérique (engendrant des explosions fort contrariantes dans les avions mal pressurisés).

Le choix du conditionnement doit également tenir compte de l'encombrement et du poids des médicaments.

Contenant

Le bidon est d'usage courant, bien que ce ne soit pas le meilleur matériel de transport (ils sont ronds alors que les boîtes de rangement sont le plus souvent carrées ; et celle que l'on cherche, comme par hasard, est toujours au fond !)

Il est plutôt conseillé d'utiliser des valises plastifiées de couleur vive, possédant un système de fermeture fiable par code (on perd plus facilement les clés qu'un code) et une résistance à toute épreuve. Préférer des valises à ouverture horizontale pour accéder à chaque boîte sans être obligé de tout sortir.

Certaines valises type Explorer ou Pélican sont bien adaptées mais relativement lourdes et coûteuses ; on peut trouver plus économique en grande surface, mais moins solide.

Le rangement, pour être ergonomique, peut être facilité par l'utilisation de boîtes semi-rigides transparentes en matière plastique type Tupperware.

Leur acheminement se faisant en partie à dos d'homme ou d'animal, le poids des valises ne doit pas excéder 20 kg et elles doivent permettre leur arrimage.

Un listing en français et anglais parfaitement clair doit être affiché dans la valise.





page : 123
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin urgentiste, Guide de Haute Montagne

Dernière mise à jour, le 02/10/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse