Accueil > santé au quotidien > cancers > cancer de la thyroïde : des réponses à vos questions
Cancer de la thyroïde :  des réponses à vos questions

Cancer de la thyroïde : des réponses à vos questions

Le nombre de cancers de la thyroïde est-il en augmentation en France ?

Les cancers de la thyroïde représentent 3700 nouveaux cas/an en France. Leur augmentation est chiffrée à 6% par an depuis 1980.(1)

(1)La thyroïde est une glande de 6 à 8 cm située à la face antérieure du cou, composée de deux lobes en forme de papillon de part et d'autre du larynx. Elle sécrète les hormones thyroïdiennes indispensables au métabolisme (l'ensemble des réactions chimiques qui se passent dans l'organisme et plus précisément dans la cellule). Elle est fréquemment le siège de pathologies : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeur bénigne ou maligne.

A quoi attribue-t-on l'augmentation des cancers de la thyroïde en France ?

Essentiellement à l'évolution des techniques médicales : découverte fortuite de pathologie de la glande thyroïde au cours d'examens (échographie, scanner du cou …), mais aussi à l'amélioration des techniques histologiques : 30% à 40% des cancers de la thyroïde sont des microcancers.

Quelles techniques utilise le médecin pour détecter une tumeur de la thyroïde ?

Tout d'abord l'examen clinique avec la palpation du cou par le médecin généraliste. L'échographie cervicale et la ponction à l'aiguille fine des nodules thyroïdiens représentent les examens clefs pour poser le diagnostic.

Quels sont les signes relatifs à la thyroïde qui doivent alerter et faire consulter ?

- L'apparition rapide d'une tuméfaction (boule) au milieu du cou ou latéralement (ganglions).

- Une modification de la voix.

Quels sont les médecins qui traitent un cancer de la thyroïde ?

Les chirurgiens ORL, les endocrinologues, les médecins nucléaires sans oublier d'associer les médecins généralistes.

Le cancer de la thyroïde est-il un cancer grave ? Quel est son pronostic ?

Le cancer de la thyroïde est de bon pronostic. La survie est supérieure à 95% à 10 ans. Le risque de métastase (poumon et os) est de 5% environ.

Quel est le traitement d'un cancer de la thyroïde ?

Le traitement repose sur la chirurgie avec la thyroïdectomie totale (ablation de la glande thyroïde) et l'ablation de ganglions. Classiquement, dans un second temps un traitement avec de l'iode 131 est administré après la chirurgie. Les patients doivent aussi prendre des hormones thyroïdiennes (Levothyroxine) toute leur vie pour compenser l'ablation de la thyroïde.

Quelle est la technique d'intervention chirurgicale d'un cancer de la thyroïde ?

Le traitement repose sur la thyroïdectomie totale (ablation de la glande thyroïde) et l'ablation de ganglions (curage médiastino-récurrentiel).

Quels sont les risques d'une intervention chirurgicale d'un cancer de la thyroïde ?

Il existe deux risques principaux :
a. Un trouble de la voix par paralysie du nerf récurrent : 1 à 2 % jusqu'à 4% dans les cancers avec curage médiastino-récurrentiel associé.
b. Une hypoparathyroïdie (baisse du calcium dans le sang) avec fourmillements et crampes : 4% dans des mains bien entrainées.

Quel est le traitement complémentaire après une intervention de la thyroïde ?

Irathérapie = traitement avec de l'iode radioactif

Pourquoi la thyroïde des enfants est-elle plus sensible à la radioactivité ?

Jusqu'à 15 ans, la thyroïde apparait comme l'organe le plus vulnérable (effet de l'irradiation 200 fois supérieure à celle des autre organes). Les enfants ainsi que les femmes enceintes doivent bénéficier en premier de la prescription de iodure de potassium et être très vite évacués en cas d'accident nucléaire.

Quelle a été l'augmentation du risque de cancer de la thyroïde en France après les accidents nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima ?

• Le risque de cancer de la thyroïde apparaît pour des doses supérieures à 50 à 100 mSv. A titre d'exemple, une radiographie pulmonaire délivre 0,5 mSv. Après l'accident de Tchernobyl, les doses moyennes observées dans l'Est de la France étaient 100 fois inférieures à celles calculées en Biélarussie (les doses reçues dans cette région de l'Est de la France étaient voisines de 0,4mSv).
• In fine, en France, les études scientifiques ne peuvent conclure à un risque supérieur de cancer de la thyroïde lié aux accidents de Tchernobyl et/ou de Fukushima.

Sait-on différencier les cancers de la thyroïde

Actuellement non. Des travaux en cours pourraient le permettre, mais le coût de ces recherches est élevé.

Des mesures ont-elles été prises préventivement en France contre le risque de cancer de la thyroïde pour protéger les populations habitant près des sites nucléaires ?

La radioactivité sature (infiltre ou contamine) très rapidement la glande thyroïde. La prévention nécessite de donner aux populations du iodure de potassium si possible dans les 12 heures suivant l'accident nucléaire.

Des stocks de iodure de potassium sont stockés dans les pharmacies à proximité des centrales nucléaires. La Préfecture donnera l'ordre de distribution en cas de risque nucléaire.

L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien maxillo-facial, spécialiste ORL

Dernière mise à jour, le 25/10/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse