Intestin et microbiote
Après la puberté, l'intestin devient ce que l'on appelle le 2ème
cerveau. Notre intestin est capable de sécréter les mêmes neurostransmetteurs que le cerveau et il est en relation directe avec lui, mais aussi avec les os, le coeur, la peau, les organes immunitaires, et influence énormément leur devenir et leurs fonctions.
L'intestin est un véritable lieu d'échange avec le monde extérieur. En effet, tout ce qui est absorbé est trié, puis décrypté par la
muqueuse qui ne laissera passer que les éléments désirables, les nutriments dont notre organisme a besoin.
Le microbiote nous est infiniment précieux dans ce processus. On sait que chaque individu possède un microbiote unique à l'instar de ses empreintes digitales. C'est sa carte d'identité.
En réalité, le système digestif contient plus de
bactéries que nous possédons de cellules dans notre corps. Ces dernières assurent le bon déroulement de certaines de nos fonctions métaboliques et nous protègent des agressions des agents pathogènes dans une relation de symbiose.
Intestin et pathologies
On découvre de plus en plus que de nombreuses fonctions de notre corps sont directement en rapport avec l'intestin et donc liées à de nombreuses pathologies :
• Allergies, intolérances, maladies auto-immunes…
• Parkinson, Alzheimer,
sclérose multiple ;
• Surpoids,
obésité ;
•
Diabète ;
• Maladies touchant les articulations, le cerveau ;
• Les troubles de l'humeur, la dépression, l'angoisse, l'insomnie.
Bactériothérapie fécale
La bactériothérapie fécale ou
greffe fécale consiste à ensemencer l'intestin d'un sujet malade avec la flore prélevée chez un sujet sain pour traiter certaines pathologies intestinales résistant aux traitements
antibiotiques classiques. Des bactériothérapies fécales sont actuellement testées pour la maladie de Parkinson, l'obésité et le diabète.