Définition
C'est l'hormone principale de la corticosurrénale, qui intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protides mais aussi du calcium. Il est le chef de file des glucocorticoïdes.
Nature
- Il est mesuré dans le sang par la cortisolémie et dans les urines avec les autres produits de dégradation des hormones stéroïdes.
- Cette hormone est fabriquée par la surrénale à partir du cholestérol au moyen d'une enzyme.
- Le cortisol est synthétisé selon un rythme nycthéméral , c'est à dire une variation au cours de la journée et de la nuit. L'horloge qui règle ce rythme est l'hypothalamus . Le cortisol est bas au cours de la nuit et augmente dès le réveil.
- L'hypothalamus module la fabrication de cortisol au moyen de l'ACTH qu'on appelle aussi la corticotrophine. La sécrétion de cortisol est sous le contrôle de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien .
- Il n'y a pas que le cortisol à augmenter dès le matin. C'est en fait l'ensemble des hormones corticoïdes fabriquées par la surrénale qui va augmenter. Il en est de même de la testostérone fabriquée par le testicule chez l'homme et par la surrénale et un peu l'ovaire chez la femme.
Action
- Le cortisol augmente le taux de la glycémie et diminue le stockage du glucose dans le foie. C'est donc l'une des hormones hyperglycémiantes, c'est à dire qui augmente le taux de glucose dans le sang.
- Il active le stockage des lipides dans certaines zones du corps (cou et tronc).
- Il favorise la destruction des protéines des muscles et active le catabolisme des protéines en général. De la même façon il active l'élimination du calcium dans les urines et augmente la rétention du sel, donc de l'eau dans l'organisme.
- En raison de son évolution cyclique, il participe à la chronobiologie, c'est à dire aux rythmes biologiques internes qui nous gouvernent et qui jouent un rôle sur biens des métabolismes (des sucres, du sel, des lipides, des protéines), mais aussi de certains de nos comportements (sexuels, physiques, sommeil, etc.).
Médicament
Le cortisol (sous forme de cortisone ou d'hydrocortisone) est un moyen de délivrer des glucocorticoïdes quand la surrénale fonctionne mal (insuffisance surrénalienne) ou pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oedémateuses. C'est la grande famille des corticoïdes .