Point de départ
Le feed-back, aussi appelé rétrocontrôle est un système qui permet à un système enzymatique ou hormonal de réguler son taux en fonction de la quantité de produit qu'il a fourni.
Le système peut être plus ou moins simple.
Le plus simple
Une
enzyme qui aide un produit A à se transformer en un produit B, sera inactivée par le produit B. Tant que celui-ci n'a pas été pris en charge par une autre enzyme qui va transformer le produit B en produit C, la première enzyme sera indisponible et ne pourra pas s'occuper d'un autre produit A. C'est un feed-back négatif. On appelle aussi cela inhibition compétitive.
Plus complexe
Une hormone comme la TSH, fabriquée par une glande comme
l'hypophyse a pour effet de stimuler la
thyroïde pour que celle ci fabrique des
hormones thyroïdiennes. L'hypophyse est capable de mesurer le taux de TSH dans le
sang et lorsque celui-ci est trop élevé, de stopper sa sécrétion de TSH. La thyroïde cessera alors immédiatement sa sécrétion d'hormones thyroïdiennes.
Encore plus complexe
Une glande A va stimuler une glande B au moyen d'une hormone H1. La glande B stimule une glande C au moyen d'une hormone H2. Et c'est la glande A qui sera sensible au taux du produit final. C'est le cas de
l'axe hypothalamo-hypophysaire dans lequel l'hypophyse adapte son taux de sécrétion d'ACTH en fonction du taux de
cortisol sécrété par la surrénale qu'elle stimule.
Encore plus...
Non, on va arrêter là, vous avez compris le système ! Tous les métabolismes de l'organisme sont conçus sur l'un ou l'autre de ces systèmes.
Le feed-back peut être négatif (il provoque une diminution du taux d'une hormone). Mais il peut au contraire être positif, c'et à dire qu'il va augmenter la production d'une hormone. Tout l'équilibre des métabolismes tient en une judicieuse répartition des feed-back positifs et négatifs. Quand on vous dit que la nature est bien faite !