Accueil > nutrition diététique forme beauté > alimentation > alimentation : viande, poisson, oeufs
À LIRE AUPARAVANT

Alimentation équilibrée

1 à 2 fois par jour

La viande le poisson, les oeufs sont des éléments essentiels de notre alimentation. Il est conseillé d'en consommer une à deux fois par jour.

Comment ? En général en plat principal, en accompagnement de féculents (riz, pâtes, pommes de terre...) et de légumes.

3 conseils importants

Variez les plaisirs : viandes rouges (boeuf, agneau...), viandes blanches (porc, veau, volaille), lapin, poissons, fruits de mer, oeufs... Chaque catégorie offre un vaste choix et permet des apports complémentaires.
Essayez de manger du poisson au moins deux fois par semaine, frais, surgelé ou en conserve.
Veillez à la composition de vos assiettes. Viandes, poissons ou oeufs sont l'un des composants du plat principal et non l'élément dominant. Veillez à ce que la quantité d'accompagnement (légumes et/ou féculents) soit supérieure à celle du produit animal. La portion journalière recommandée pour un adulte est d'environ 100 à 150g, à répartir sur un ou ou deux repas.

Mise en garde

Ces conseils ne sont pas valables pour les enfants de moins de 3 ans.
Ils ne sont pas forcément adapés si vous souffrez de certainement pathologies.
Demandez conseil à votre médecin.

Ce qu'ils apportent

Surtout des protéines qui interviennent dans la formation osseuse et dans la constitution et le maintien de la masse musculaire. Ces protéines favorisent la croissance et participent à la défense de l'organisme. Par ailleurs, les produits d'origine animale sont les seuls à nous apporter de la vitamine B12 qui contribue à la formation des globules rouges. Enfin, la viande et le poisson apportent aussi du fer de bonne qualité.

La consommation de poissons gras (saumon, hareng, maqueareau, sardine...) est très intéressante sur le plan nutritionnel, car ces poissons sont riches en acides gras insaturés dont les oméga 3, acides gras essentiels qui participent notamment au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Poisson et femmes enceintes

Les femmes enceintes doivent aussi consommer du poisson. Il est juste recommandé de diversifier les espèces et de consommer au moins une fois par semaine du poisson gras (saumon, maqueraeu, sardine...) Veillez à la bonne cuisson du poisson et supprimez les coquillages et les poissons crus et fumés.


page : 1234
Termes associés : nutrition - bouffe - nourriture -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Dernière mise à jour, le 28/05/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse