Introduction

Les tiques ne sont pas des insectes, mais des acariens ou arthropodes, au corps fait tout d'une pièce. Ils se nourrissent de sang dont ils se gorgent en se fixant sur la peau de ses hôtes, animaux, mais parfois aussi humains.Ils peuvent être vecteurs de maladie dont le plus fréquente, en France, est la maladie de Lyme.

La rencontre avec la tique

  • Elle se fait en général lors de promenades dans la nature. La tique attend son hôte de passage du haut des arbres, des hautes fougères, ou des buissons. L'hôte est repéré à la chaleur qu'il dégage. La tique se laisse tomber, s'agrippe avec ses pattes et se fixe sur la peau avec son "rostre", sorte de mâchoire qu'elle enfonce dans la peau.
  • Généralement on ne sent rien à ce moment. Parfois on peut ressentir au bout de quelques instants une démangeaison localisée et l'examen à l'oeil nu suffit pour voir la bestiole accrochée.

  • Malheureusement la plupart du temps, ce n'est qu'après plusieurs heures, voire plusieurs jours que la tique est remarquée. Son ventre gorgé de sang a gonflé, au point qu'elle peut faire entre 7 et 11 mm. Elle est bien reconnaissable à sa forme arrondie, brun rougeâtre.
  • Il est donc essentiel de la retirer le plus rapidement possible, en particulier parce que c'est lorsqu'elle est gorgée de sang qu'elle rejette sous la peau sa salive qui est parfois porteuse de germes pathogènes qui risquent d'entraîner des maladies infectieuses parfois graves.
X

Morsure de tiques en vidéo


Tiques: Maladie de Lyme Animation décrivant la maladie de Lyme, maladie transmise par les tiques
4 vidéos

Conduite à tenir

  • La première des choses à faire est... de ne rien faire dans l'immédiat, en particulier ne pas tenter de retirer la tique avec le doigt ou avec une pince. En effet, dans ce cas, la tique ne lâche pas sa proie, et sa mâchoire reste accrochée sous la peau, avec un risque infectieux important.
  • Le coton imbibé d'éther est une solution. Dans ce cas l'acarien meurt, généralement en relâchant son étreinte. Autre solution, le pétrole ou l'essence de voiture lorsqu'on n'a pas mieux sous la main. Mais ces solutions ont l'inconvénient qu'elles font régurgiter la tique, et que le risque d'infection ou de transmission de germe à ce moment sera plus important.
  • Une autre solution, récente, consiste à utiliser un "Tire-Tic *". Ce petit ustensile en plastic permet de retirer la tique dans son intégralité, y compris son rostre, et surtout de ne pas comprimer son abdomen, ce qui provoquerait une régurgitation de salive. On introduit donc le crochet du Tire-Tic là où la tique est accrochée, et de tourner le manche 2 ou 3 fois sur lui-même.
  • Aucun désinfectant n'est nécessaire par la suite. Le Tire-Tic est donc un petit ustensile indispensable dans la pharmacie de voyage .


page : 123
Termes associés : insectes - acariens - arthropodes - tic -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Que faire en cas de morsure de tique ?
    Une morsure de tique passe souvent inaperçue. On découvre la tique parfois après quelques jours. Elle...
    Accidents domestiques
    Le terme d'accident domestique regroupe tous les accidents survenant à la maison (domus en latin...
  • Erhlichiose
    L'ehrlichiose est une maladie infectieuse du groupe des borrelioses, qui survient à la suite d'une...
    Rickettsioses
    Ce sont des maladies transmises par divers insectes. Parmi ceux-ci les tiques. Ces maladies sont...
    Paludisme
    Maladie provoquée par le parasite de la famille des plasmodium et transmise par un moustique (l'anophèle...
    Maladie de Lyme
    La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise lors d'une piqûre par certaines tiques. Cette...
    Que faire en cas de poudre de lavage avalée ?
    Les poudres de lavage vaisselle ou textiles, et aujourd'hui les bulles de liquide de lavage, sont des...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 07/06/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse