Point de départ

L'ostéoporose ou os poreux est une maladie se caractérisant par une diminution de la densité et de la qualité des os.

La définition officielle est : "maladie diffuse du squelette par diminution de la masse osseuse et altérations micro-architecturales du tissu osseux, ayant pour conséquence une augmentation de la fragilité osseuse et du risque fracturaire. "

Quand l'ostéoporose est présente, la densité minérale osseuse est diminuée et le risque de fractures augmenté, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, du poignet, de la hanche, du bassin et de l'épaule. L'ostéoporose et les fractures qui en résultent sont une cause importante d'infirmité et de morbidité.

L’os est un tissu vivant

  • Il se renouvelle en permanence grâce au fonctionnement couplé de deux types de cellules : les ostéoclastes, qui résorbent (détruisent) l'os ancien, et les ostéoblastes, qui assurent la formation de l'os nouveau. Habituellement, il existe un équilibre entre la résorption osseuse des ostéoclastes et la formation osseuse des ostéoblastes.
  • La masse osseuse est acquise tout au long des 20 premières années de la vie avec 2 phases de croissance rapide : de 0 à 4 ans puis à la puberté (chez les filles 11/15 ans, chez les garçons 13/17 ans).
  • Le pic de masse osseuse est la valeur la plus élevée de la masse osseuse résultant d'une croissance normale, pic généralement acquis vers 16-20 ans.
  • A la ménopause, du fait de la chute de la production des estrogènes l'équilibre est rompu et la résorption est plus importante que la formation. D'où le plus grand nombre de femmes que d'hommes atteintes d'ostéoporose.
  • L'âge contribue par la suite à un déficit de l'ostéoformation progressivement avec le vieillissement.
X

Ostéoporose en vidéo


Ostéoporose Le docteur Thomas Armingeat, chef de clinique, service du professeur Lafforgue, hôpital de la Conception à Marseille explique ce qu'est l'ostéoporose: une maladie qui se traduit par une décalcification des os et donc une fragilité osseuse avec un risque de fractures. Ses origines sont variées, les personnes les plus touchées étant les femmes après la ménopause. C'est une maladie silencieuse qui ne fait pas mal mais se manifeste par des fractures spontanées.
11 vidéos

Les chiffres de l’ostéoporose

  • Après 50 ans, 1 femme sur 3 aura une fracture au cours de sa vie.
  • Le risque de faire une fracture entre 50 et 80 ans double tous les 10 ans.
  • 75 000 fractures du col du fémur, 50 000 fractures du poignet et plus de 100 000 fractures vertébrales (dont plus de 2/3 sont a- ou pauci-symptomatiques) surviennent chaque année en France.
  • On estime que que plus de 60% des fractures vertébrales ne sont pas diagnostiquées.
  • 60% des fractures du col du fémur laissent un handicap.


page : 123
Termes associés : ostéopénie - col du fémur - ostéodensitométrie - ménopause - os - osseux - fracture -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 23/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse