Définition
Ce sont des maladies qui surviennent au cours de métiers dont les conditions sont défavorables et qui portent à la longue un préjudice certain et quantifiable à la santé.
Actuellement, la liste a été élargie aux troubles provoqués par la répétition de certaines conditions, même quand elles ne sont pas liées uniquement au travail : par exemple les troubles musculo-squelettiques, qui sont souvent un cumul de plusieurs facteurs.
Elles demandent pour être reconnues une certaine ancienneté dans le travail en cause, condition nécessaire pour que les troubles se manifestent, et de manière chronique.
Ce qui se passe
La première chose est de savoir à quoi correspond la maladie professionnelle. Selon l'O.M.S, elle est définie comme suit : on peut considérer comme maladie professionnelle toute manifestation morbide liée, d'une manière ou d'une autre, à la profession ou aux conditions de travail .
Ainsi définie et reconnue, l'O.M.S a fixé des normes minimales à respecter pour prévenir ces maladies. Ces normes doivent être appliquées et respectées dans tous les pays développés.
Pratiquement
Il faut :
- Établir un diagnostic par des autorités compétentes, cela peut être sur signalement par le médecin traitant qui aura évoqué la relation.
- Puis établir une déclaration auprès de son centre de sécurité sociale.
Le diagnostic :
La spécificité de la maladie professionnelle nécessite la prise en charge dans une unité hospitalière associée à la collaboration du médecin du travail.
Il repose essentiellement sur :
- L'interrogatoire (étude spécifique du lieu de travail, description chronologique des symptômes par rapport au déroulement du travail).
- Et la réalisation d'examens spécifiques à cette maladie. Exemple pour l'asthme : les explorations fonctionnelles respiratoires .
La déclaration :
- Lorsque la maladie a été reconnue indemnisable, le médecin établit un certificat médical descriptif, mais c'est au patient de faire les démarches concernant la déclaration auprès da sa caisse primaire de sécurité sociale (CPAM).
- Il ne s'en suit pas une réparation immédiate, d'autant plus que la reconnaissance n'est pas acquise automatiquement. Les procédures administratives sont toujours très longues à établir et le maintien de l'emploi non garanti.
Les différentes maladies professionnelles
Recensées et classées par l'O.M.S, les principales maladies sont regroupées en 7 groupes, dont seront citées les principales :
Les maladies respiratoires :
Les maladies infectieuses et parasitaires :
- Toutes les affections que l'on contracte auprès des animaux, et qu'on appelle les zoonoses . Exemple : la rickettsiose.
Certains cancers :
- Comme l'asbestose, pouvant aboutir au cancer de l'amiante, risque surmultiplié par le tabagisme.
Les problèmes d'audition :
- Les professions incriminées sont ici particulièrement nombreuses touchant toutes les branches de l'industrie, où la législation des conditions de travail est de plus en plus rigoureuse. Les secteurs les plus incriminés sont ceux du textile et de la métallurgie.
Les maladies de peau :
- Avec comme chef de file la "gale" du ciment.
Les affections neurologiques
- Rencontrées dans les industries chimiques dont les agents sont particulièrement neurotoxiques. Exemple : le saturnisme ou l'intoxication au plomb.
Les affections tendino-musculaires et osseuses :
- Exemple : le syndrome du carreleur (arthrose précoce des genoux).
- Les syndromes arthrosiques de certains manutentionnaires en proie à des microtraumatismes répétés (ouvriers manipulant les marteaux piqueurs par exemple).
- Certaines tendinopathies chroniques ont récemment été rajoutée à la liste, notamment au niveau du coude