Ce qui se passe
C’est une maladie qui paradoxalement :
- Est très mal connue en ce qui concerne ses causes (actuellement, on est sur la piste du virus d’Epstein Barr responsable de la mononucléose infectieuse ).
- Mais qui représente le cancer qui guérit le mieux (90% de réussite).
Elle touche surtout l’adulte avec des tranches d’âge curieuses (avant 35 ans et après 65 ans !) et quasiment pas l’enfant.
La maladie s’attaque tout d’abord aux ganglions superficiels (surtout au niveau du cou) ; puis, dans un deuxième stade aux ganglions profonds (surtout ceux qui sont situés à la base des bronches) ; enfin dans un troisième stade, aux autres organes lymphoïdes à commencer par la rate (qui augmente de volume), et plus tard le foie et la moelle osseuse .
XMaladie de Hodgkin en vidéo
Lymphome de Hodgkin Le lymphome de Hodgkien est un cancer des ganglions lymphatiques qui pet s'étendre aux autres organes lymphoïdes tels que la rate et le foie. | 3 vidéos |
Les signes précoces
- Un ou plusieurs ganglions apparus le long du cou, sous les mâchoires ou derrière la nuque, sans qu’il y ait de problème infectieux ORL ou bucco-dentaire, ni de fièvre.
- Ils sont relativement volumineux.
Les signes plus tardifs
Ils sont très variables selon la localisation de l'atteinte des ganglions :
- Une toux rebelle et une gène respiratoire (compression des bronches par les ganglions).
- Des ganglions situés dans plusieurs régions.
- Un état fébrile avec une altération de l’état général (perte d’appétit, amaigrissement, fatigue).
- Rarement une gène et une voussure de l’abdomen à gauche (en raison d’une grosse rate).
- Des démangeaisons (en raison des problèmes hépatiques).
Au cabinet
En principe, le médecin vous voit au stade des ganglions superficiels. Il n’y a aucune raison qu’il vous voit plus tard sauf :
- Situation exceptionnelle (les signes commencent par des troubles profonds).
- Parce que vous avez négligé trop longtemps des ganglions superficiels suspects. C’est pour cela qu’il faut toujours demander un avis médical lorsqu’un ganglion vous paraît suspect (généralement anormalement gros). Il ne s’agit toutefois pas de rentrer dans la paranoïa où l’on passe son temps à se palper les zones ganglionnaires. Les ganglions peuvent gonfler de façon passagère puisqu’ils sont là pour lutter contre les infections. La présence temporaire d’un ou plusieurs ganglions isolés, et sans le moindre signe d’accompagnement (douleur, fièvre, etc.) ne doit inquiéter que s’il perdure au delà de 3 ou 4 jours.
- Le médecin demandera alors une numération formule sanguine et une vitesse de sédimentation à la recherche de signes biologiques d’une inflammation inexpliquée.
- En cas de doute, il prendra la décision de vous faire une biopsie du ganglion. C’est la biopsie du ganglion et la découverte à l’examen anatomo-pathologique de la présence d’une cellule particulière appelée cellule de Sternberg , qui affirme le diagnostic.
À l’hôpital
Le médecin vous fera alors hospitaliser ou pratiquer en externe, des examens plus spécifiques :
Grâce à cela, on pourra faire un bilan complet de la maladie et connaître très précisément les zones ganglionnaires atteintes et celles qui ne le sont pas. Il existe une classification en 4 stades qui permet d’apprécier le stade évolutif de la maladie, selon que les ganglions sont superficiels ou profonds et que l’atteinte est dans le thorax ou l’abdomen. On y adjoint également la notion de signes généraux (fièvre, démangeaisons à l’eau chaude, etc.)
De cette classification dépend le pronostic évolutif ainsi que le protocole thérapeutique qui sera choisi.
Le traitement et les suites
- Il fait appel essentiellement à la poly chimiothérapie associée à la radiothérapie .
- Le protocole le plus courant est le MOPP (moutardes azotées, vincristine, procarbazine et prednisone).
- Autre protocole, le ABVD (adriblastine, bléomycine, vinblastine et dacarbazine).
- La radiothérapie est effectuée en grandes irradiations (thorax, cou et aisselles par exemple) ou seulement abdomen et plis de l’aine.
- Il peut arriver dans certains cas, qu’on limite le traitement à de la radiothérapie ; toutefois dans ce cas, la rate sera retirée pour vérifier l’absence d’extension.
- Ces médicaments entraînent des effets secondaires tels qu’une fatigue importante et des nausées. Mais ils sont le gage d’une guérison qui survient dans 90% des cas.
- Les protocoles actuels donnent d’excellents résultats expliquant la quasi totalité des guérisons lorsque le Hodgkin est pris tôt.