Définition
C’est un kyste synovial (poche de communication avec la membrane synoviale (membrane interne) d’une articulation, qui se remplit du liquide articulaire quand il est en excès), et situé dans le creux poplité.
Pourquoi se forme-t-il ?
La poche qui va devenir le kyste poplité existe chez la majorité des gens, mais elle est vide et plate. Chez certains, un pertuis communique avec l’articulation. Si un excès de liquide synovial est formé (à cause d’un problème même bénin, dans le genou), il va entrer en force dans la poche parce que l’articulation subit de grosses pressions. Et toujours à cause de ce jeu de pressions, il a beaucoup plus de mal à repasser dans l’autre sens : la poche se remplit, devient tendue, et cela s’appelle maintenant un kyste.
XKyste poplité en vidéo
Echographie du kyste poplité Démonstration par une animation 3D de la réalisation d'une aspiration écho-guidée d'un kyste poplité. | 1 vidéos |
Que va faire votre médecin ?
- Il fait le diagnostic cliniquement.
- Il peut vous soulager avec des anti-inflammatoires , mais s’il doit vous ponctionner un kyste trop douloureux ou gênant par sa taille, il demandera souvent une échographie pour vérifier son aspect (l’existence de cloisons rend incertaine l’efficacité de la ponction sans contrôle visuel) et surtout pour vérifier l’absence d’anévrysme artériel qui serait une autre cause de grosseur et saignerait lors de la ponction.
- Ensuite, il fait le bilan de l’articulation pour trouver la cause du gonflement du kyste.
Le traitement
- Celui du kyste : anti-inflammatoires, ponction, infiltration ; parfois le chirurgien doit le retirer quand il récidive trop souvent ou reste gênant en permanence.
- Avant l’intervention, l’idéal est de trouver la maladie du genou qui provoque cet excès de liquide.