A partir de maintenant si vous accouchiez, votre bébé serait viable
- Vous êtes toujours en forme avec quelque fois des petits coups de fatigue si vous faites des excès, des sorties tardives ou si vous avez des stations debout trop prolongées.
- Si vous avez des étourdissements ou que vous êtes essoufflée, ralentissez votre rythme et reposez vous quand vous pouvez.
- Le bébé s'agite de plus en plus dans la journée ou le soir.
- Vous avez une consultation médicale entre la 24 et 28SA.
Votre bébé mesure 26 cm
- Il pèse 500 grammes.
- A partir de 24 semaine, il devient viable, c'est-à-dire que si vous accouchiez maintenant ce qui n'est pas souhaitable, il pourrait continuer à se développer dans sa couveuse.
- Il a parfois le hoquet.
Votre question : Pourquoi faut il dépister le diabète gestationnel ?
- Ce dépistage qui s'effectue par une simple prise de sang est recommandé à la 24SA. Le diabète gestationnel est transitoire au cours de la grossesse. Il est caractérisé par un taux de sucre trop élevé dans le sang du à une sécrétion inadaptée de l'insuline, hormone secrétée par le pancréas.
- Au cours de la grossesse, dans certains cas la régulation du taux de sucre dans le sang se fait de manière plus difficile et les conséquences peuvent être graves pour votre bébé. Il n'y a pas de signe avant coureur pour ce diabète. Une prise de sang à jeun suffit pour faire le diagnostic, confirmée par un contrôle après ingestion d'une dose de sucre.
- Certaines femmes sont plus à risque que d'autres : le surpoids, l'âge supérieur à 35 ans, le fait d'avoir eu des enfants de plus de 4 Kilos, des antécédents familiaux de diabète.
- Si vous présentez ce diabète, des simples mesures diététiques (suppression de l'alimentation des sucres d'absorption rapide, sucrerie, chocolat, confiserie…) suffisent le plus souvent.
Mon conseil : Poursuivez votre alimentation saine; un petit rappel
- 2 fruits frais et 2 légumes par jour. Bien lavés si vous les prenez crus.
- De la viande, du poisson cuit (comme les fruits de mer) ou un œuf au moins une fois par jour.
- 8 verres d'eau par jour et pas d'alcool.
- Evitez les fromages fermentés et les laitages non pasteurisés du fait du risque de contamination par Listeria qui touche une femme enceinte sur 25000 et qui peut occasionner une fausse couche.
- Renoncer au foie (qui contient de la vitamine A toxique pour le bébé) et aux poissons crus. Si vous mangez des sushis, choisissez les congelés car cela tue les parasites.
- Limitez la consommation de thé et de café à 1 à 2 tasses.
Termes associés : diabète gestationnel - diabète - grossesse - enceinte - calendrier -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.