Point de départ
La fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques sont associées à une fatigue, en particulier à l’effort et à des points douloureux diffus à la pression depuis plus de 3 mois. On retrouve fréquemment le stress comme facteur déclenchant et des troubles du sommeil, le tout pouvant devenir un handicap dans la vie personnelle et professionnelle et être responsable d’anxiété et de dépression.
De nombreuses incertitudes persistent quant à l' origine de la fibromyalgie et elle est trois fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Elle toucherait 2% de la population française.
Des manifestations douloureuses d’origine musculaire etsquelettique.
18 sites de jonction entre les tendons et les muscles ont été répertoriés. Le diagnostic est positif si on trouve plus 11 points douloureux à l’examen. Ils sont localisés essentiellement sur le cou et le haut du dos, le bas du dos et le haut des fesses, le coude et le genou.
La prise en charge nécessite une gestion du stress, une relaxation, la restauration d’un sommeil de qualité et un reconditionnement physique. un soutien psychologique est parfois nécéssaire.
XFibromyalgie en vidéo
Fibromyalgie : définition (1/3) Le docteur Henri Rubinstein, spécialiste des explorations neurologiques à Paris explique que la fibromyalgie c'est avant tout des douleurs musculaires, qui durent plus de 6 mois, touchent un certain nombre de points (entre 15 et 18) symétriques et qui handicape les patients. Ca s'accompagne d'un état d'épuisement, de troubles de la mémoire et de la concentration, de troubles du sommeil, d'anxiété et ça constitue un véritable handicap. | 4 vidéos |