À LIRE AUPARAVANT

Endocrinologie

Point de départ

La glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26g/L à deux reprises ou supérieur à 2g/L à n’importe quel moment de la journée.

Le diagnostic du diabète est biologique et est basé sur le dosage de la glycémie (taux de sucre dans le sang) responsable de lésions des petits vaisseaux, en particulier ceux de la rétine. Cette définition précise un objectif thérapeutique. Il y a deux types de diabète selon qu’ils nécessitent où non la prise d’insuline.

On distingue trois situations selon le taux de glycémie:

Elle est inférieure à 1,10 g/L. C’est normal, il n’ y pas de diabète.

Elle se situe entre 1,10 et 1,26 g/L . Il s’agit d’une hyperglycémie à jeun non diabétique appelée intolérance aux sucres. Cette situation peut évoluer vers le diabète. Ces taux supérieurs à la normale ont un effet négatif sur les grosses et les moyennes artères (risque athérogéne) comme les artères coronaires, par exemple. Les facteurs associés aggravent les complications possibles : syndrome d’insulino-résistance, sédentarité, troubles de la coagulation.

Le syndrome d'insulino-résistance

Il associe :

Diminution de la tolérance aux hydrates de carbone.

Obésité.

Répartition androïde des graisses qui se situent à la partie supérieure du corps. Le rapport tour de taille/tour de hanche est dans ce cas supérieur à 0,80 chez la femme.

Hérédité diabétique.

HTA (entre 13/8 et 14/9), dyslipidémie (triglycérides élevés, HDL cholestérol bas)


La régulation du sucre

Le sucre absorbé dans l’alimentation est nécessaire à l’activité des cellules de l’organisme. Son utilisation est sous la dépendance de l’insuline, hormone secrétée par le pancréas. Le diabète survient lorsque l’insuline ne peut plus contrôler le taux de sucre dans le sang.



page : 123
Termes associés : glycémie - insuline - diabète insulinodépendant - diabète non insulino-dépendant - coma diabétique - diabète sucré - diabète insipide - diabète bronzé - diabète gestationnel - diabète et hérédité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 22/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse