Définition
C'est une membrane perforée pour laisser passer le
sang des règles qui est tendue à l'entrée du
vagin et qui est rompue lors des premiers
rapports sexuels.
Destiné à se déchirer
- Il y a longtemps été considéré comme garant de la virginité, on sait maintenant que sa capacité à se distendre est importante et que l'hymen peut sembler intacte malgré des rapports sexuels.
- Cette membrane est perforée de façon à laisser s'écouler le sang des règles. Si l'hymen n'est pas perforé, le sang des règles s'accumule (on appelle cela l'hématocolpos ) et le médecin doit inciser l'hymen pour laisser le sang s'évacuer. C'est absolument indolore.
- La plupart du temps, elle se rompt lors du premier rapport sexuel et se rétracte pour former de petites boules, les lobules hyménéaux.
- Si on a longtemps recommandé aux jeunes filles d'éviter certains sports (équitation, vélo, danse) ou de mettre des tampons lors des règles, c'était essentiellement par crainte d'une défloraison mécanique.
Idées reçues
- Contrairement à bien des idées reçues, ce n'est pas la rupture de l'hymen qui est douloureuse, mais la contraction involontaire des muscles du vagin due à une trop grande appréhension. Pour la plupart des jeunes filles, l'hymen ne devrait pas être considéré comme un obstacle puisqu'il s'est assoupli en douceur grâce à l'activité physique, la masturbation ou l'utilisation de tampons. Les jeunes filles habituées à mettre un tampon ont une meilleure idée de l'organisation de leur schéma corporel. Elles ne fantasment pas sur leur vagin et n'auront aucune difficulté mécanique la première fois. En revanche, d'autres (qui n'osent utiliser de tampon ou ne se masturbent pas) n'ont aucune conscience de leur vagin. Elles l'imaginent comme un canal mystérieux et flou. Elles fantasment dessus et bien à l'avance redoutent déjà la première fois, qui fera mal .
- Autre idée reçue : la rupture de l'hymen entraînerait forcément des pertes de sang abondantes. La quantité de sang dépend avant tout de la vascularisation de l'hymen, c'est à dire de sa richesse en vaisseaux sanguins. Il peut donc exister de vraies vierges qui ne saignent pas. Par ailleurs, un certain nombre de petites filles naissent sans hymen.
- Cependant le plus souvent, le premier rapport sexuel est douloureux et il est suivi d'un saignement dû à la rupture de l'hymen.
Certificat de virginité
Pour certaines femmes il est important d'arriver vierge au
mariage.
Elles viennent donc demander un certificat de virginité à leur médecin.
C 'est la femme qui sait si elle est vierge ou non.
En France le conseil national de l'ordre des médecins considère que ce certificat n'a pas de
justification médicale et constitue une violation de l'intimité de la femme. En conséquence il ne l'établit qu'à des fins médico- légales.