Accueil > santé de la femme > grossesse > grossesse au quotidien : des réponses à vos questions
Grossesse au quotidien :  des réponses à vos questions

Grossesse au quotidien : des réponses à vos questions

J'ai un retard de règles, comment savoir si je suis enceinte ?

  • De petits signes associés peuvent faire suspecter qu'on est enceinte : nausées, petits vertiges ou malaises inhabituels, tension anormale des seins.
  • Mais le seul moyen de le savoir avec certitude est de pratiquer un test de grossesse vendu en pharmacie. Il devra être confirmé par un dosage sanguin si une décision rapide doit être prise, demandant une certitude, sinon, il n'est pas indispensable au début, en l'absence de symptôme anormal.
  • Je suis enceinte et j'ai un chat. Quels sont les risques ?

  • Le risque est celui de la transmission par le chat de maladies infectieuses comme la toxoplasmose .
  • Si vous êtes immunisé contre la toxoplasmose , la présence des chats n'est pas un problème. Par contre, si vous n'êtes pas immunisée, il faudra faire attention en respectant certaines règles simples : ne pas changer vous-même la litière, faire attention à ne pas vous faire griffer sinon bien nettoyer et désinfecter, vous laver les mains après les caresses Mais il ne faut pas oublier que ce parasite est omniprésent dans notre environnement, dans la terre, par les déjections de beaucoup d'espèces animales, et que les principales précautions seront alimentaires : bien laver fruits et légumes, bien cuire la viande (le toxoplasmose restant à l'état de kystes dans les muscles).
  • La toxoplasmose est dangereuse car elle risque de provoquer des malformations durant le premier trimestre de la grossesse.
  • Peut-on continuer à prendre la pilule si on est enceinte ?

  • Non, bien évidemment ! En effet la pilule est un médicament qui délivre des hormones pour bloquer les ovaires et l'ovulation. Non seulement en cas de grossesse, cela n'est plus d'actualité, mais le blocage ovarien pourrait gêner la sécrétion hormonale du corps jaune, qui va permettre une bonne nidation. Par contre, le dosage des pilules contraceptives est insuffisant pour empêcher complètement la nidation
  • La suspicion d'une grossesse doit donc faire interrompre la pilule immédiatement.
  • Le bébé risque t-il quelque chose si on tombe enceinte juste après avoir arrêté la pilule ?

  • Si on tombe enceinte pendant la prise de la pilule, c'est généralement parce qu'elle a été mal prise. La fécondation a eu donc lieu malgré la contraception.
  • La poursuite de la pilule alors qu'on est enceinte, risque de provoquer une fausse couche . Il faut donc l'arrêter aussitôt (Cf. question précédente).
  • Par contre, après un arrêt volontaire, le délai d'une grossesse est variable, mais si elle arrive, c'est que votre cycle a retrouvé son fonctionnement normal, il n'y a donc pas de risque.
  • L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi


    Article créé, modifié ou vérifié par
    Médecin généraliste traumatologie sportive

    Dernière mise à jour, le 04/09/2011
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Testez-vous
    Suivi de grossesse