Point de départ
La recherche de sang dans les selles (ou hémocult) est un examen qui permet de retrouver dans les selles des traces de sang même minimes. Sa recherche impose des conditions de prélèvement très précises.
Réalisation de l'examen
- Durant les trois jours qui précèdent, on s'abstiendra de se laver les dents (un saignement de la gencive peut perturber le résultat).
- La viande rouge sera interdite.
- De même, toute prise de médicament à base de fer.
- Les selles sont prélevées et testées par le laboratoire.
XRecherche de sang dans les selles en vidéo
Cancer colo-rectal : dépistage Interview/animation qui promeut le dépistage du cancer du colon par recherche de sang dans les selles et qui explique le pourquoi de cette méthode. | 2 vidéos |
Indications
Cet examen sert au dépistage des polypes et des cancers du colon dans une population donnée (à grande échelle au niveau d'entreprises par exemple). Il ne sert pas à diagnostiquer la présence de sang dans les selles sur une personne donnée, car la présence de sang dans les selles aboutira au niveau individuel à une coloscopie systématique. En raison du risque de faux positifs on risquerait de proposer une coloscopie à une personne qui n'en a pas besoin.
Résultats
Les résultats sont d'obtention rapide et consistent à rechercher du sang dans les selles. Toutefois, cet examen n'est pas fiable à 100%. En effet, il peut exister des faux positifs (on pense qu'il y a du sang alors que celui-ci ne vient pas du système digestif, mais de mauvaises conditions de prélèvement) ; il peut exister également des faux négatifs (au moment du prélèvement, la tumeur ou la lésion à l'origine du saignement n'a pas saigné).
Toutefois, l'existence d'une positivité imposera la pratique d'une coloscopie.