Définition
La phlébographie est la radiographie des veines profondes des membres inférieurs, obtenue en opacifiant le réseau veineux depuis le pied.
Cet examen est beaucoup moins indiqué dans la recherche d'une phlébite et est remplacé par l'écho-doppler et les examens de laboratoires D-dimères.
Comment cela se passe
- On arrive à l'examen à jeun depuis 6 heures. il ne faut pas oublier de prévenir le médecin de ses éventuelles allergies, pour avoir un traitement préventif si besoin.
- Le radiologue injecte le produit de contraste dans une veine du dos du pied. C'est désagréable car la peau du pied est sensible, mais la rapidité rend souvent superflu l'emploi d'une deuxième piqûre pour injecter le contraste. Pour les personnes très craintives ou les enfants, on utilise une crème anesthésique, à appliquer une heure avant.
- Des garrots superficiels sont appliquées à plusieurs étages de façon à éviter d'opacifier les veines superficielles qui n'ont pas d'intérêt pour décider du traitement et qui brouilleraient les images.
- On peut partir dès l'examen achevé.
- Les effets secondaires : allergie possible à l'iode, que l'on peut prévenir, et injection sur le pied sensible. Sinon l'irradiation par les rayons X est faible et ne présente aucun risque.
Les indications
- Ce sont en priorité la recherche et le bilan d'une phlébite .
- La phlébographie peut être utile en cas de suspicion d'embolie pulmonaire . Une phlébographie prouvant la phlébite constitue un argument pour évoquer une embolie pulmonaire alors même que les signes pulmonaires sont peu parlants.
- Mais pour ce qui est de chercher les arguments pour une phlébite ou une embolie, il existe maintenant deux examens qui permettent souvent de se passer de la phlébographie : le dosage dans le sang de produits de dégradation des caillots (les D-dimères) et l'échographie doublée d'un Doppler des membres inférieurs.