Définition
- Le bilan rénal représente l’ensemble des examens qui explorent la fonction d’épuration des reins.
- Les mesures se font dans les urines, pour les quantités évacuées. Elles se font aussi dans le sang, où l’on voit le résultat sur l’équilibre de l’organisme, donc l’efficacité.
Les examens sanguins
Les plus courants :
- La natrémie (sodium) et la kaliémie (potassium) : ils illustrent les répercussion du fonctionnement rénal sur l’équilibre hydrique de l’organisme.
- L’urémie : si elle est élevée, cela peut être par déshydratation globale ou par insuffisance rénale
- La créatinine sanguine permet de différencier la déshydratation, où elle est normale, et l’insuffisance rénale, où elle est élevée aussi.
Quand l’insuffisance rénale est présente :
On surveille les conséquences sur les examens précédents ainsi que sur la numération formule sanguine , la calcémie (calcium), la phosphorémie (phosphore).
Les examens urinaires
- En cas d’insuffisance rénale récente, le dosage du sodium et du potassium permettent au médecin de savoir si le trouble est seulement du à une déshydratation, avec des reins qui retiennent au maximum le sodium dans le sang.
- La créatinine dans les urines permet de calculer sa clearance , qui permet de quantifier l’importance de l’insuffisance rénale.
- Si c’est le rein qui est malade, il laisse filer le sodium et l’eau qui va avec ; il y a un gros volume d’urines diluées. La densité urinaire peut être calculée.
- La recherche d’une infection urinaire , susceptible d’aggraver une insuffisance rénale, est demandée par le médecin au moindre doute.
Termes associés : bilan sanguin - urée - créatinine - cleatance de la créatinine - ionogramme sanguin - ionogramme urinaire - urographie intraveineuse - échographie rénale - électrophorèse des protides - protéinurie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.