Accueil > santé au quotidien > santé voyage > prévention du paludisme
À LIRE AUPARAVANT

Paludisme

Définition

Il n'existe pas de vaccins contre le paludisme ni de médicaments qui protègent à 100% en période d'exposition.

Le premier moyen pour se défendre contre le paludisme est de se prémunir contre les piqûres de moustique (répulsifs et moustiquaires).

Toute fièvre survenant dans un pays exposé doit être considérée jusqu'à preuve du contraire comme un paludisme.

Votre attitude

La prévention passe par deux attitudes : se renseigner, et se protéger.

Se renseigner

Tout d'abord se renseigner avant de partir (Institut Pasteur, certains services infectieux hospitaliers, votre agence de voyage) si le pays que vous avez choisi présente du paludisme (c'est ce qu'on appelle les zones dites « impaludées »).

Si c'est le cas connaître sa virulence et sa résistance aux médicaments.

Il vous sera alors prescrit un traitement adapté (traitement prophylactique). En fonction de la virulence du parasite et de sa résistance aux traitements antipaludéens classiques (nivaquine) les pays sont classés en 3 zones, chaque zone nécessitant un traitement particulier :

  • Zone 1 (pas de résistance à la Nivaquine®. dont la molécule est la chloroquine) : la Nivaquine (chloroquine) est donc le médicament de référence pour les pays de cette zone.
  • Zone 2 (résistance modérée ou ponctuelle à la Nivaquine. On a le choix entre deux types de médicaments : l'association chloroquine + Proguanil (qui porte le nom de Savarine®. ), utilisable chez l'adulte, et la Malarone® (Atovaquone + Proguanil).
  • Et zone 3 (forte résistance à la Nivaquine). On a le choix entre le Lariam®. (méfloquine), la Malarone®. , et le Doxypalu®. .

Les précautions médicamenteuses seront prises en considération chez la femme enceinte, l'enfant et les sujets présentant un risque subir l'éventuelle toxicité du médicament.

Se protéger

Cela commence par bien connaître les moyens de lutte sur place contre le paludisme et prendre les précautions qui s'imposent :

  • Répellent corporel (spray que l'on vaporise avant la tombée de la nuit sur les parties découvertes. Pour obtenir une bonne efficacité il faut renouveler toutes les demi-heures la nébullisation).
  • Répellent d'ambiance (bombes insecticides, combustion de spirales insectifuges, système à ultra-sons).
  • Vêtements en toile épaisse, à manches longues. Chapeau de brousse. Seules les mains (le port de gants n'est pas ridicule) et le visage (le port d'une moustiquaire « de tête » est parfois bien utile) resteront découvertes et passées au répellent
  • Tentes ou fenêtres munies de fermetures anti-moustiques. Moustiquaires imprégnées d'insecticides pour les lits.
  • Savoir qu'en zones impaludées le risque de contamination est quasiment nul dans les grandes agglomérations. En revanche il est maximum dans les zones humides, forestières et marécageuses.
X

Prévention du paludisme en vidéo


Paludisme Interview de Dominique Mazier, responsable de l'équipe "Identification et validation pré-clinique de nouvelles cibles thérapeutiques contre la malaria" de l'unité mixte de recherche 1135"Centre d'immunologie et des maladies Infectieuses" qui présente l'histoire de la maladie, son mécanisme, les régions où elle se trouve et les moyens d'y faire face.
5 vidéos



page : 123
Termes associés : prophylaxie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 31/01/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse