Point de départ

L'audition est une fonction de l'organisme qui fait partie des 5 sens. Elle utilise divers organes :oreille moyenne, oreille interne, mais aussi des structures du tronc cérébral et du cerveau.

Comment ça marche ?

  • Le son n'est pas autre chose qu'une vibration de l'air qui se propage de proche en proche de la même façon que les ondes faites par un caillou lancé dans l'eau. Cette vibration est donc une succession de crêtes et de creux. Lorsqu'une crête bute sur le tympan, elle va le repousser, et lorsque c'est un creux il va l'attirer. Ce phénomène d'attraction-répulsion se produit 15.000 fois par seconde si le son est aigu, pas plus de 200 fois par secondes si le son est grave. Au dessous de 200 Hertz (qui est l'unité de mesure) ce sont les infrasons, et au dessus de 15.000 Hertz, ce sont les ultrasons. La membrane du tympan ne peut plus suivre en raison de sa taille et elle reste immobile : les sons deviennent inaudibles. L'audition est donc liée à la capacité du tympan de vibrer. Cela explique que certaines maladies provoquant le durcissement du tympan entraînent une surdité. On devient dur d'oreille .
  • Chaque mouvement du tympan va être transmis et amplifié par un système de petits osselets situés dans la caisse du tympan (la cavité située derrière le tympan). Au bout de cette chaîne de 3 osselets dont le dernier s'appelle l'étrier, se trouve l'oreille interne, plus exactement le vestibule de l'oreille interne.
  • Chaque mouvement de l'étrier de l'avant vers l'arrière va entraîner des variations de pression du liquide contenu dans le vestibule. Ces mouvements sont donc l'exacte réplique des mouvements du tympan. Les variations de pression sont alors perçues par des cellules sensorielles contenues dans un tube creux (la cochlée) rempli d'un liquide (l'endolymphe) et enroulé sur lui même comme un escargot.
  • Chaque variation de pression se traduit par l'envoi d'un influx nerveux dans le nerf cochléaire qui va rejoindre le nerf auditif.
  • Ces informations sont alors perçues par une zone du cerveau appelée aire temporale, qui traduit ces influx en véritable image sonore . Le son est non seulement stéréo, mais spatialisé. L'interaction qu'il y a entre la vue et l'ouïe permet de renforcer cet effet.
X

Audition en vidéo


Audition et troubles de l'audition Animation décrivant les différents composant su système auditif ainsi que les problèmes de perte d'audition.
2 vidéos



page : 12
Termes associés : oreille - son - écoute -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Audition et langage
    L'audition est la faculté de percevoir, reconnaitre et comprendre le monde sonore, dont le langage et la...
    Orthophonie et audition
    Qu'est-ce qu'un orthophoniste ?L'orthophoniste est le technicien spécialiste de la communication.Il...
  • Testez votre audition
    Ce test n'est pas un test physique qui remplace un examen par un ORL. Il est seulement destiné à vous...
    Maladies de l'audition
    Les maladies de l'audition touchent : L'oreille externe L'oreille moyenne L'oreille...
    Examen de l'audition
    L'examen de l'audition comporte des tests simples utilisables en consultation de médecine générale, et...
    Troubles de l'audition
    Les troubles d'audition touchent plusieurs millions de personne en France. Certaines sont...
    Bruit
    Le premier ennemi de nos oreilles, c'est le bruit. Nous n'en avons pas souvent conscience. En effet, le...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 04/09/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse