Alertes/actualités
Baignade
risque :
Elles exposent au risque des bilharzioses (ou schistosomiases), Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.
Retenez que la bilharziose est particulièrement présente dans le bassin de Yang Tsé Kiang et autour des lacs (Poyang et Dongting).
La
leptospirose est également un risque.
Faune
risque :
- Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
- Pour les sacs de couchage idem.
- Toujours repasser après lavage le linge ayant été séché à l'air libre pour éviter les vers de kayor.
- Ne vous approchez pas des animaux dans les réserves.
- Certaines zones peuvent être infestées de serpents .
Ne vous approchez pas des animaux dans les réserves.
Maladies chroniques
risque :
- Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
- Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.
Maladies locales
risque :
- Des piqûres d'insectes (mouches, moustiques, moucherons …) peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose cutanée, la filariose et la dengue : munissez-vous de répulsifs pour vous en protéger. La dengue pouvant avoir des formes hémorragiques, il est recommandé de ne jamais prendre d'aspirine (qui accroit les risques hémorragiques) et de consulter au plus tôt un médecin.
- Une transmission de leishmaniose viscérale et cutanée (dans le Xinjiang) et de filariose lymphatique est possible bien que très peu à risque pour le voyageur. Protégez-vous en par les répulsifs à insectes.
Pour éviter dengue et encéphalite japonaise , utilisez aussi les répulsifs.
Attention au froid dans les zones d’altitude et à la grande chaleur dans les zones désertiques.
- La grippe aviaire sévit en Chine. Il est donc impératif de respecter les règles de prudence concernant cette maladie. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs, lors de leur séjour dans la province de l'Anhui, d'éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c'est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire) soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l'exposition à des matières contaminées (par l'intermédiaire de la nourriture, de l'eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus.
Maladies respiratoires
risque :
Marche
risque :
- La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
- Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).
MST
risque :
Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.
En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :
L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.
- L'épidémie du sida en Chine a progressé rapidement. Le nombre de Chinois porteurs du virus H.I.V. est officiellement estimé à 1 million. Selon certaines estimations, il atteindrait 2 millions. Ce chiffre pourrait être doublé d'ici la fin de la décennie. La maladie s'est étendue à l'ensemble du pays. Toutefois, le Yunnan, le Guangdong, le Henan et les provinces du centre et du sud paraissent les plus touchées.
- L'entrée des étrangers en Chine n'est pas conditionnée par la présentation d'un certificat de non-séropositivité. Seuls les demandeurs de cartes de résidents sont soumis au dépistage.
Précautions générales
risque :
Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les
règles de prudence à respecter au cours des voyages.
La quasi-totalité du territoire chinois est ouverte aux voyageurs à quelques exceptions près telles que le Tibet soumis à autorisation spéciale et quelques zones dans les provinces du Xinjiang, du Qinghai, du Heilongjiang et de la Mongolie intérieure toujours interdites aux étrangers. Il est impossible de fournir une carte précise des zones à accès restreint car elles sont décidées ponctuellement par les autorités locales concernées. Ce qui n'est pas sans présenter des inconvénients pour les touristes les plus aventureux qui se trouvent parfois sommés d'acquitter sur le champ des amendes allant de 535 à 765 euros, quand bien même l'Ambassade de Chine à Paris et l'agence d'Etat accompagnatrice (C.I.T.S.) n'avaient pas émis d'objections sur l'itinéraire qu'ils avaient retenu. (Un tel cas s'est produit récemment aux abords des nouvelles frontières en Mongolie intérieure).
Après la capitale et ses environs (Grande Muraille et Tombeaux Ming), pour lesquels des séjours d'une dizaine de jours sont spécialement organisés, Xian figure parmi les sites les plus visités.
Attention particulière :
Tourisme dans l'ouest de la Chine
Compte-tenu de la situation qui prévaut en Afghanistan, Il est formellement déconseillé de passer la frontière sino-pakistanaise.
Les zones frontières du Kazakstan, du Kirghizistan et du Tadjikistan sont à éviter. Il est en outre, prudent de ne pas s'aventurer seul dans les régions rurales du Xinjiang.
Insécurité sur la grande muraille
En dehors des principaux points d'accès touristiques, il vaut mieux éviter les accès non officiels où des sommes indues peuvent être réclamées par de faux guides. Dans l'immédiat, il est conseillé de renoncer à visiter les portions de la grande muraille autres que Badaling, Simatai et Mutianyu.
Pendant les mois de juillet et août, la croisière des Trois Gorges peut être occasionnellement interrompue en amont du chantier du barrage en raison des crues saisonnières.
Avertissement concernant la drogue: La législation sur les stupéfiants est très rigoureuse en Chine, tout commerce ou consommation de drogue étant sévèrement réprimés (plus de 230.000 personnes arrêtées en 1998, plusieurs centaines de condamnations à mort et d'exécutions chaque année). La France n'ayant pas d'accord avec la Chine sur l'entraide judiciaire, il est à craindre que toute peine d'emprisonnement, si lourde soit elle, prononcée pour usage ou trafic de stupéfiants, devrait être subie intégralement dans les geôles chinoises, sans perspective de transfèrement vers la France.
Les déplacements solitaires en dehors des sites touristiques traditionnels sont à envisager avec prudence, notamment dans les provinces de l'Ouest (Xinjiang, Gansu et Mongolie intérieure).
En cas de perte ou de vol, il est indispensable d'effectuer la déclaration au bureau de police le plus proche de l'événement.
Il est conseillé, dans les trains ou les autocars de nuit, de rester éveillé, afin de surveiller les bagages.
Les prises de vues ou de photographies sont relativement libres, à l'exception des lieux de cultes ou à l'approche des enceintes à caractère officiel (sites militaires).
Les vols de type "pickpocket" sont en nette recrudescence à Pékin, notamment dans les plus grands endroits touristiques - place Tienanmen, Palais d'Eté, Parc de la Colline de Charbon, ainsi que les magasins de souvenirs et les marchés (magasin de l'Amitié, marché de la Soie, Hongqiao notamment).
Attention également aux vols à Canton et à Shanghaï, notamment aux abords de la gare centrale.
La Chine comporte de nombreuses zones sismiques : Heilongjiang, Lijiang dans le Yunnan, bassins du Yangtsé, province du Hebei et région de Pékin.
(Source : Ministère des Affaires étrangères)
Soleil
risque :
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.
Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .
- Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
- Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
- Par ailleurs, même dans les pays tempérés, les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule .
- Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
Traumatismes
risque :
Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades.
L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
Vaccinations
risque :
Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)
- Indispensable.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite A
- Utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population.
- Protection acquise au dixième jour environ.
- Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.
- Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Typhoïde
- Risque très faible. de typhoïde
- Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours prolongés notamment en période estivale et très au contact de la population.
- Protection valable 3 ans avec une injection.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite B
- Le vaccin contre l'hépatite B nécessite 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.
- Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.
- Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.
- Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Rage
- La rage est une maladie transmise par les morsures d'animaux sauvages infectés (renards, chauve-souris...). JLa vaccination est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations et surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.
- La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d'une vaccination complémentaire en cas de morsure.
Méningite A+C :
- Le vaccin contre la méningite est justifié en période épidémique ou en saison sèche pour des séjours prolongés (supérieurs à 1 mois ) ou pour une expatriation de plusieurs années.
- Une injection protège 3 ans.
- A signaler que le vaccin Menomune* est actif sur les 4 souches : A, C, W135 et Y. Il est disponible uniquement dans les Centres anti-amarile (vaccin contre la fièvre Jaune).
Encéphalite japonaise
- La vaccination contre l'encéphalite japonaise est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants en zone rurale ou pour les expatriations
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dans le cas d'un séjour préalable dans une zone d'endémie.