Accueil > Partir en voyage > Partir en Japon


Alertes/actualités

28/08/2024 12:13:10
Typhon Shanshan Publié le 28/08/2024 L'agence météorologique japonaise (JMA) prévoit que le puissant typhon n°10 (« Shanshan »), qui se rapproche progressivement de l'île de Kyushu au sud-ouest du Japon, pourrait ensuite obliquer vers l'Est et concerner une grande partie des îles japonaises, possiblement jusqu'au nord de l'île de Honshu d'ici au 2 septembre. Son passage entraîne d'ores et déjà des vents violents et des pluies intenses, avec des risques d'inondation, de glissement de terrain et de crue de (…)

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :



Il n'y a pas de risque particulier lié à la faune dans ce pays.


Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.


Epidémie de grippe aviaire . A ce jour, le Japon n'a déclaré aucune nouvelle affection de grippe aviaire sur son territoire. Néanmoins, les recommandations générales d'hygiène ci-dessous, pour les voyageurs qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées :

  • Eviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs
  • Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou un soluté hydro-alcoolique qu'il est conseillé d'emporter dans ses bagages.

Maladies respiratoires

risque :


Ce pays, en raison de son climat,  ne présente pas de risque particulier sur le plan respiratoire .


Marche

risque :


Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.


Médicaments

risque :



Importation de médicaments :

  • En cas de traitement médical hors substance narcotique, il est normalement possible d'importer sans autorisation le médicament prescrit sur ordonnance pour une durée d'un mois. Au delà de cette quantité, une autorisation est nécessaire.
  • Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser (de préférence en anglais) au : Ministry of health and wellfare, Inspection and guidance division, Pharmaceutical and medical safety bureau. Tél : 5353-1111 (poste 2768), Fax : 3501.0034, ou consulter le site internet http://www.mhlw.go.jp/english/index.html
  • L'importation de substances narcotiques telles que morphine, codéine, oxycodone, pethidine, hydrocodone... relève de la loi sur le contrôle des narcotiques et psychotropes et ne peut intervenir sans une autorisation préalable nécessitant un délai d'instruction d'un mois minimum.
  • L'importation de méthadone est strictement interdite et le produit ne peut être acquis localement.

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Si les agressions sont peu fréquentes et les déplacements, en ville et dans l'archipel, possibles à toute heure, des vols (documents, argents, bicyclettes...) peuvent cependant intervenir, comme partout ailleurs, dans les grandes villes, particulièrement la capitale, dans les quartiers très fréquentés par les touristes et les lieux de forte concentration de population tels que les gares. En cas de difficulté quelconque, il convient de s'adresser immédiatement à un "Koban", poste de police de proximité à même de fournir toute l'assistance utile et réorienter vers les services compétents pour le suivi du cas.


Avertissement concernant la drogue : la détention de stupéfiants est très sérieusement réprimée au Japon. Quelques grammes de cannabis suffisent pour être arrêté, détenu et le plus souvent condamné à une peine de prison.


Risques de catastrophes naturelles
Le milieu naturel est contrasté. L'archipel se trouve au bord du plus vaste océan du globe et sur le « cercle de feu » du Pacifique. Ce double désavantage lui vaut chaque année des cataclysmes (tremblements de terre , éruptions volcaniques, glissements de terrain, typhons, crues).
Si une catastrophe naturelle se produisait lors d'un séjour touristique, il est recommandé de prendre contact avec sa famille ou ses proches, afin de les rassurer sur son sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l'extérieur, avec les services consulaires de l'Ambassade de France au Japon.

 

Les typhons sont des dépressions orageuses violentes accompagnées d'importantes chutes de pluie (20 mm et plus par heure) et de vents tourbillonnants qui peuvent atteindre 300 km/heure. La saison des typhons au Japon est comprise entre le mois de mai et le mois d'octobre. Il convient, pendant cette saison, de se tenir informé des conditions météorologiques. Les prévisions météorologiques de la télévision japonaise font état de ces typhons et assurent en temps réel un suivi de leur route et de leur force.

 

Il existe également des points d'information en langue anglaise :

Radio :

  • Inter-FM à Tokyo : 76.1
  • Yokohama-FM : 84.7

Télévision :

  • La chaîne NHK propose chaque soir à partir de 19 heures une information météorologique détaillée.

Internet : Le site www.tbs.co.jp assure un suivi de la situation, avec cartes à l'appui.


En cas de typhon, il convient de suivre les prescriptions des autorités locales.

 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule , ou simplement parce que les températures dans ce pays peuvent être parfois élevées.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traitements

risque :


Si vous êtes porteur des maladies suivantes :

il est indispensable de signaler à votre médecin votre projet de voyage.

 

 


Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!

Trousse à pharmacie

risque :


  • Ce pays a un bon niveau sanitaire. Il n'y a donc pas lieu de vous munir de médicaments particuliers autres que ceux dont vous vous munissez habituellement.
  • N'oubliez donc pas votre traitement habituel et votre traitement contraceptif éventuel.
    Les antiseptiques cutanés peuvent être utiles, ainsi que des compresses stériles et des pansements multi-tailles.
  • Pour avoir une liste exaustive de la pharmacie de voyage idéale, cliquez ici

Vaccinations

risque :


Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)

  • Indispensable.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Hépatite A

  • Utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population.
  • Protection acquise au dixième jour environ.
  • Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.
  • Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Typhoïde

  • Risque très faible. de typhoïde
  • Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours prolongés notamment en période estivale et très au contact de la population.
  • Protection valable 3 ans avec une injection.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Hépatite B

  • Le vaccin contre l'hépatite B nécessite 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.
  • Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.
  • Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.
  • Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Rage

  • La rage est une maladie transmise par les morsures d'animaux sauvages infectés (renards, chauve-souris...). JLa vaccination est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations et surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.
  • La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d'une vaccination complémentaire en cas de morsure.


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 10/04/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse