À LIRE AUPARAVANT

Ostéopathie

Point de départ

  • La chiropraxie (ou chiropratique), est une méthode de soins manuelle, visant à corriger par la manipulation des pièces osseuses, un déséquilibre entre les os. C'est donc une méthode proche de l'ostéopathie , avec cette dimension supplémentaire que cette méthode est censée corriger des déséquilibres organiques ou fonctionnels. Par exemple, correction d'un trouble digestif par la manipulation d'une vertèbre.
  • Les chiropraticiens affirment que le principal objectif de la chiropratique consiste à améliorer la santé par la manipulation de la colonne vertébrale. Cette manipulation agirait sur l'organisme par l'intermédiaire du système nerveux. Ainsi, en manipulant une vertèbre à distance, c'est sur le foie ou le pancréas que l'on pourrait agir.
  • Cette pensée se rapproche -avec un mode d'action différent- de la stimulation des points d'acupuncture qui pourraient agir sur les équilibres des organes.
    La profession de chiropraticien a été créée dans les années 1890. En forte croissance aux Etats Unis, elle s'est peu à peu imposée en Europe.
  • La chiropratique est officiellement la troisième profession de santé du monde, la seconde en Amérique du Nord après la chirurgie dentaire.

Méthode

  • Avant tout, la chiropraxie se veut une méthode hollistique, c'est à dire ne s'attachant pas qu'aux seuls problèmes osseux ou articulaires.
  • Ensuite, elle s'occupe des "subluxations vertébrales", c'est à dire des petits déséquilibres entre les vertèbres, qui seraient responsables de certains dysfonctionnements internes par l'action sur des nerfs du système nerveux autonome .
  • Le chiropracteur fait un interrogatoire assez long, palpe et évalue les structures osseuses musculaires et articulaires de façon statique et dynamique, les réflexes ostéotendinaux. Tout cela est rapporté aux données de l'examen neurologique , et des examens biologiques prescrits par le médecin.
  • La thermographie infrarouge et l'électromyogramme de surface peut compléter ces examen.
  • Après avoir identifié les subluxations le chiropraticien entreprend alors de les corriger au moyen de manoeuvres effectuées avec la main qui sont appelés "ajustements" en raison de leur caractère très codifié.
  • Un petit bruit comme un "pop" peut se faire entendre parfois. il s'agit simplement du bruit effectué par de petites bulles d'air. Aucune gravité.
  • L'ajustement chiropratique consiste en l'application, avec la main, d'une pression ponctuelle et modérée, c'c'est à dire une impulsion précise, non traumatisante et codifiée, sur une zone articulaire ou sur des points précis.


page : 123
Termes associés : ostéopathie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Ostéopathie
    La médecine manuelle ou ostéopathie est une méthode de soins qui utilise les mains du praticien pour...
    Manipulations
    Une manipulation articulaire consiste à provoquer un mouvement sec d'une articulation, en partant de son...
  • Manipulation psychique
    La manipulation psychique, appelée plus simplement manipulation consiste à user d'arguments pour amener...
    Huiles essentielles
    Les huiles essentielles (HE) sont obtenues par distillation des plantes.Il s'agit de produits odorants...
    Phytothérapie
    La phytothérapie (Phytos : plante ; thérapie : traitement). est le traitement des maladies par des...
    Stress et Acupunture
    Mal du siècle, le stress n'est pas une maladie mais représente un ensemble de réactions physiologiques...
    Aquafeeling
    L'aquafeeling est une méthode de gymnastique aquatique qui consiste à effectuer des mouvements...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse