Définition
Ce sont des parasites qui sont transmis par certains aliments et qui se développent le plus souvent dans les intestins.
Ce qu'il se passe
Il existe de nombreux types de vers. Nous n'aborderons ici que ceux que l'on trouvent dans les pays tempérés et qui ne colonisent que l'intestin.
Les vers sont des parasites, c'est à dire qu'ils vivent aux dépens d'un autre être vivant qu'on appelle hôte. Ils se transmettent à l'homme à la suite d'un cycle complexe mettant souvent en jeu plusieurs types d'animaux comme intermédiaires. Exemple : le boeuf et le porc pour le tænia.
Les vers fréquemment rencontrés
Sont très fréquents. Ce sont des petits vers blancs qui entraînent des démangeaisons au niveau de l'anus et dont on peut voir les oeufs grâce au microscope. Les vers pondent leurs oeufs qui, une fois ingérés, donnent naissance à d'autres vers. Cela explique que l'enfant soit le plus touché, en particulier parce qu'il touche à tout, se gratte et oublie souvent de se laver les mains.
Le tænia
C'est le ver solitaire. Il peut mesurer plusieurs mètres !!! Il est formé d'une tête avec des crochets qui lui permettent de se fixer dans l'intestin, et une queue qui perd des anneaux remplis d'oeufs. Ces oeufs peuvent contaminer le boeuf ou le porc et se nicher sous forme de larves dans les muscles. Le ver solitaire donne des douleurs abdominales.
- Ce qui attire l'attention : le fait qu'on mange bien et qu'on maigrit.
- Ce qui fait le diagnostic : la présence et la vision de petits anneaux blancs dans les selles.
L'ascaris
Petit vers blancs d'une quinzaine de centimètres de long qui vivent dans les intestins des personnes contaminées. Les oeufs sont éliminés dans les selles et peuvent contaminer d'autres personnes par l'intermédiaire d'aliments souillés, car ils sont très présents dans l'environnement.
Les signes classiques
- Démangeaisons violentes et permanentes de l'anus.
- Un amaigrissement qui contraste avec un excellent appétit.
- La vision des vers dans les selles : minuscules vers blancs pour les oxyures, vers plus longs pour l'ascaris et les anneaux pour le ver solitaire.
Dans la majorité des cas, vous ferez le diagnostic vous-même. Il est toutefois conseillé de consulter votre médecin pour qu'il donne le traitement adapté.
Au cabinet
Pour lui aussi le diagnostic ne posera pas trop de problèmes. Cependant en cas de doute diagnostic (ver non visible) il fera faire un scotch test , plus rarement un examen des selles .
Il vous prescrira un vermifuge (Fluvermal*, Povanyl* pour les plus connus) qui se prend généralement en une seule prise et qu'on renouvelle systématiquement 15 jours plus tard.
La prévention
- Traiter toute la famille.
- Laver soigneusement tout le linge et la literie.
- Se laver soigneusement les mains avant chaque repas.
- Avoir les ongles coupés courts.
- Porter un pyjama en coton (pour pouvoir le laver à haute température).