Définition
C'est une infection de la paroi de l'appareil digestif dans sa globalité (estomac, duodénum, intestin grêle, colon, rectum et anus) ou de l'intestin (duodénum, intestin grêle, colon, rectum et anus).
Ce qu'il se passe
Les agents infectieux sont fréquents avec dans un ordre décroissant :
- Les virus : de loin les plus concernés. Ils sont banals pour la plupart.
- Les bactéries (salmonelles, staphylocoques, shigelles).
- Les parasites (amibes et lamblias).
- Les champignons (candida albicans).
Suivant l'organe touché, les noms de l'infection diffèrent :
- Gastro-entérite pour l'estomac et le haut de l'intestin grêle.
- Colite pour le côlon.
- Sigmoïdite pour la partie basse du côlon.
- Rectite pour le rectum.
- Anite pour l'anus.
Ce qu'il faut retenir
- En terme d'infection l'organe le plus touché est l'intestin grêle en association avec l'estomac d'où la popularité de la gastro-entérite devenue dans le langage courant la gastro . Son origine est avant tout virale (épidémies saisonnières) et bien souvent microbiennes (intoxication alimentaire).
- La colite désigne dans le langage courant la colite spasmodique bien connue pour son origine psychosomatique. En réalité sous ce nom se cachent des maladies plus graves, heureusement rares comme LA maladie de Crohn , et la rectocolite hémorragique .
- Attention : lors d'une diarrhée liée à une infection intestinale, la découverte de Candica Albicans dans les selles peut être considérée comme normale, sauf si ces champignons y sont en quantité très abondante et sans qu'il y ait un autre microbe à incriminer à l'origine de la diarrhée. Les mycoses digestives nécessitent des explorations à la recherche d'une faiblesse immunitaire.