L'action des moustiques
Les moustiques sont des insectes plutôt nocturnes qui parfois peuvent être silencieux et indolores au moment de la piqures. Ils piquent plus particulièrement entre 18 heures et 2 heures du matin. Ils piquent leurs victimes pour pomper leur sang. Au moment de la piqûre ils injectent des substances destinées à fluidifier le sang qu'ils absorbent et à pénétrer la peau qu'ils piquent.
La plupart d'entre eux ne véhiculent aucune maladie. Toutefois, dans certains pays, les anophèles transmettent le paludisme et même sous nos latitudes, avec le réchauffement climatique, les moustiques peuvent véhiculer des maladies comme le chikungunya.
Pour s'en protéger, outre les répulsifs, il est nécessaire de dormir sous des moustiquaires.
Leurs particularités
- Elles entraînent des boutons ou des plaques surélevées qui démangent de manière plus ou moins intense selon votre sensibilité. Souvent, les démangeaisons semblent se calmer, puis elles se réveillent brutalement.
- Elles peuvent durer plusieurs jours et parfois s'infecter.
- L'intensité des réactions dépend de votre sensibilité, mais les allergies importantes sont très rares.
XPiqûres de moustiques en vidéo
Piqure de moustique: que faire? Comment réagir en cas de piqûre de moustique? Le docteur Consigny, Directeur du centre médical de l'Institut Pasteur, explique qu'il n'y a pas grand-chose à faire. Si on est à jour dans son carnet (vaccin contre la fièvre jaune, médicaments contre le paludisme), il n'y a pas de soucis à se faire. En local, on peut utiliser sur la piqûre des crèmes apaisantes ou anti-allergiques (si on est allergique). Autre conseil: ne pas se gratter! | 3 vidéos |
Prévention
- On peut utiliser une moustiquaire qu'on aura préalablement imprégnée d'insecticide.
- On peu également utiliser un diffuseur électrique qui est en général moins efficace.
- Autre solution : vaporiser de l'insecticide dans la pièce, mais cela peut à la longue entraîner des nausées, des vertiges ou des malaises. Il ne faut utiliser ce moyen qu'exceptionnellement.
- En cas de nuit à la belle étoile : mettre des répulsifs sur toutes les parties découvertes, et vaporiser des insecticides sur les vêtements.
- La climatisation les empêche d'agir.