Accueil > santé des enfants > santé bébé > vaccins du bébé

Point de départ

Il ne sera question ici que des vaccinations couramment pratiquées en France. D'autres existent ; elles ne sont utiles que lors de voyages lointains. La réglementation actuellement en vigueur fait la distinction entre les vaccins obligatoires et vaccins simplement mais fortement recommandés… Cette distinction n'a aucun intérêt pratique. Elle est la conséquence du décalage toujours important entre le progrès médical et l'élaboration des lois. Souvenez-vous que votre enfant doit être protégé au maximum. Examinons un à un ces vaccins.

BCG:

C'est le vaccin contre la tuberculose. Il ne confère toutefois pas une immunité complète, absolue et définitive. Il protège contre les accidents qui peuvent survenir lorsque l'enfant est pour la première fois infecté par le bacille tuberculeux (c'est ce que l'on appelle la primo-infection) surtout chez les moins de 1 an (risque de méningite tuberculeuse redoutable ou d'atteinte pulmonaire sévère.)

Le BCG n' est plus obligatoire en France depuis juillet 2007 mais relève maintenant de la recommandation pour les enfants les plus fortement exposés au risque de tuberculose . les textes officiels ont ciblé tous les cas à risque. Votre médecin fera avec vous une évaluation médicale de ce risque afin de décider avec vous de l'intérêt ou non de vacciner votre enfant et si oui idéalement avant 3 mois

On ne peut refuser l 'inscription de votre enfant dans une collectivité s'il n'est pas vacciné.

on ne fait plus de contrôle tuberculinique systématique après la vaccination

X

Vaccins du bébé en vidéo


Bébé : les vaccins Les vaccins du bébé doivent être faits suivant un calendrier bien établi. N'oubliez pas de faire faire les vaccins, ils sont prévus dans le carnet de santé de votre bébé.
1 vidéos

Diphtérie - tétanos -coqueluche - poliomyélite

Cette quadruple vaccination doit être réalisée très tôt. Jusqu'à une période toute récente, la première vaccination se faisait à 3 mois. A présent, il est conseillé de débuter à 2 mois afin de protéger dès que possible le jeune enfant contre la coqueluche qui est une maladie sévère dans les premiers mois de la vie. En effet, à l'heure actuelle, on assiste à une fréquence accrue de la coqueluche du tout-petit : ces nourrissons sont contaminés par des adultes autrefois vaccinés (non revaccinés) qui font des coqueluches atténuées, atypiques, mais évidemment dangereuses car non reconnues.

La diphtérie et la poliomyélite ont pratiquement disparu de France, mais ces maladies redoutables sévissent encore à nos portes (en Europe de l'Est, en Afrique du Nord). Il est légitime que nos enfants soient vaccinés dès que possible.

Le tétanos se contracte à l'occasion d'une blessure souvent minime. La vaccination précoce de l'enfant lui permet d'être protégé avant l'âge de la marche, c'est-à-dire avant l'âge des petits bobos, des petites blessures.

la vaccination se fait à 2/4/11 mois avec rappel à 6 ans et demi,11 ans et demi et 16 ans et demi selon les cas



page : 123
Termes associés : vaccination - bcg - tétanos - diphtérie - coqueluche - poliomyélite - antihémophilus - ror - rougeole - oreillons - rubéole - hépatite - vaccin - calendrier vaccinal -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 02/05/2016
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse