Définition
Terme d'usage courant, contraction de "rhumatisme de hanche chez les enfants", et qui est en fait une synovite (inflammation d'une partie de l'articulation de la hanche) transitoire de la hanche chez les enfants.
Définition
Il s'agit d'une maladie dont la cause est inconnue et qui touche spécifiquement certains enfants entre l'âge de 3 ans et de 10 ans, rarement plus. La guérison se fait spontanément sans séquelles en quelques jours ou quelques semaines.
Les signes
L'enfant se plaint d'une douleur à la hanche qui gène ses mouvements.
- Cela entraine une boiterie, voire une impossibilité de marcher, tant la hanche atteinte est douloureuse. L'enfant a du mal à se mettre en appui sur sa jambe.
- Parfois la douleur est plus discrète, et c'est sa persistance qui attire l'attention des parents.
- Il peut y avoir une petite fièvre modérée (de l'ordre de 38°).
Tous ces éléments sont suffisants pour consulter le médecin
L'attitude du médecin
Elle consiste à examiner la hanche qui est franchement douloureuse lors de la mobilisation. Les radiographies sont généralement totalement normales. Le diagnostic est fait sur des petits signes d'inflammation à la vitesse de sédimentation et la CRP et surtout à la négativité des autres douleurs de la hanche.
Le traitement
- Il consiste en un traitement antalgique et parfois anti-inflammatoire .
- Le repos est obligatoire : interdiction de la gymnastique et du sport pendant plusieurs semaines. On demande à l'enfant de ne pas courir, même lorsqu'il récupère une mobilité normale.
- Le problème en effet est d'éviter un retentissement sur la croissance de la tête du fémur qui constitue une partie de l'articulation de la hanche. Celle-ci en l'absence de traitement et surtout en cas de poursuite de l'activité physique, risque de devenir anormalement grosse ou au contraire de s'aplatir, ce qui donnerait ultérieurement des douleurs de la hanche et une limitation des mouvements.
- La guérison se fait donc sans problème et sans séquelles, l'enfant étant suivi régulièrement en consultation durant plusieurs semaines.