Définition
On entend par mort subite, le décès brutal d'une personne qui, l'instant d'avant, était en pleine santé. La mort subite est un événement finalement assez rare.
Ce qui se passe
Dans la majorité des cas (90%), chez l'adulte, la cause est d'origine cardiaque :
Pour les 30% restants :
Plus rarement la cause n'a rien à voir avec le coeur :
La prévention
- Parler de prévention dans ce domaine, revient à vivre avec cette idée que l'on puisse mourir subitement, ce qui est psychologiquement intenable. Il s'agit donc plutôt de limiter les risques lorsqu'on est atteint par une maladie qui risquerait de provoquer une mort subite.
- Chez les sujets atteints de maladies cardiaques, il faut jouer au maximum la carte de la limitation des facteurs de risques et plus spécifiquement celle des anticoagulants en cas de maladie thromboembolique, c'est à dire risquant de provoquer une embolie pulmonaire.
- Chez les personnes porteuses d'un trouble grave ou potentiellement du rythme cardiaque, cela revient à la surveillance régulière qui peut aboutir à la pose d'un pacemaker dans certains cas.
- La prise régulière de la tension avec électrocardiogramme a son importance chez les personnes à risques. Cette prévention simple a l'avantage de permettre au cardiologue de mieux cerner la personnalité cardiovasculaire de son patient et d'orienter les examens en fonctions de ses doutes ou de ses croyances.