Définition
C'est une affection devenue très rare qui résulte de la prise prolongée et abusive de laxatifs irritants.
Ce qu'il se passe
- La prise chronique de laxatifs finit par entraîner une déperdition importante d'eau, de sels minéraux avec en tête de file le sodium et surtout le potassium. C'est ce déficit en potassium qui est responsable de la fatigue, des crampes et de l'atonie de l'intestin. En effet ce dernier en raison de la perte de sa contractilité ne peut propulser de façon efficace le bol alimentaire, d'où une constipation sévère et définitive. Le médicaments par sa prise excessive a donc fini par aboutir à aggraver le symptôme qu'il était censé soigner.
- Cette affection touche surtout la femme (processus de type névrotique avec des fixations sur le désir d'amaigrissement ou la peur de la constipation).
Vous auriez du consulter plus tôt
- Votre entourage vous avait sans doute déjà alerté : prise hors normes de laxatifs, diarrhées sans raison , une volonté inquiétante de vouloir maigrir.
- Mais on sait bien que consulter ce n'est pas possible : votre attitude interdisait toute relation avec un médecin qui n'aurait fait que déranger une conduite dictée par votre assurance d'être le seul à avoir raison.
Vous finissez par voir un médecin pour
Tout cela évoque nettement une perte de potassium.
L'intervention du médecin
Celui-ci est le plus souvent appelé au domicile par l'entourage qui s'inquiète sur la tournure que prennent les évènements ou par vous-même pour un trouble qui vous dépasse mais bien décidé à tenir la dragée haute au médecin en banalisant le problème.
Cela se finira souvent à l'hôpital.
La prise en charge thérapeutique
- Elle repose bien sûr sur l'arrêt des laxatifs irritants, leur remplacement par des laxatifs non irritants, l'apport au long cours de potassium et de sodium, un anxiolytique.
- Mais surtout une psychothérapie à type de soutien psychologique, sans laquelle le traitement de la constipation est voué à l'échec.
Les suites
Le pronostic est relativement sévère avec des rechutes à répétition. Toute la réussite repose sur la qualité de la prise en charge psychologique.