Laxatifs
Les laxatifs sont souvent méconnus du grand public. Dans l'esprit de la plupart des gens, ils sont synonymes de traitements dont les effets peuvent être incommodants. Pourtant, il existe cinq classes de laxatifsdont les modes et délais d'action sont variables et qui agissent de manière plus ou moins douce sur le transit. Certains contiennent des électrolytes qui permettent de compenser une éventuelle perte en minéraux.
- Mode d'action : appel d'eau dans l'intestin, modification de la consistance des selles, efforts de poussée limités, augmentation de la fréquence des selles.
- Délai d'action : 1 à 2 jours
- Principaux effets secondaires : ballonnements et douleurs abdominales en début de traitement, effets beaucoup moins fréquents avec les laxatifs osmotiques hydratants.
- A noter : recommandés en 1èreintention pour leur efficacité selon la SNFGE (Société savante des maladies de l'appareil digestif) ; tenir compte de la présence de sodium et de glucose pour certaines spécialités.Les laxatifs osmotiques hydratants sont des traitements adapté à la femme enceinte et durant l'allaitement.
- Mode d'action : à avaler avec une grande quantité d'eau, formation d'un gel au contact de l'eau dans l'intestin, augmentation du volume et de la consistance des selles.
- Délai d'action : 1 à 3 jours, efficacité maximale après plusieurs jours de traitement.
- Principaux effets secondaires : gaz et ballonnements.
- A noter : tenir compte de la présence de sucre pour un patient diabétique, recommandés en 1èreintention selon la SNFGE.
- Mode d'action : lubrification et ramollissement des selles.
- Délai d'action : 6 heures à 3 jours.
- Principaux effets secondaires : suintements et irritations au niveau de l'anus.
- A noter : à éviter chez les patients qui doivent rester allongés (risque de reflux dans les poumons), un usage prolongé pourrait réduire l'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K), recommandés en 2ème intention selon la SFNGE.
- Mode d'action : augmentation de la sécrétion intestinale d'eau ou d'électrolytes, stimulation de la contraction de la paroi intestinale.
- Délai d'action : à partir de 6 heures.
- Principaux effets secondaires : diarrhées, douleurs abdominales, fatigue, réactions allergiques.
- A noter : à réserver à des situations occasionnelles, rebelles aux autres traitements, sur de très courtes durées et sous surveillance médicale, risque d'irritation de la muqueuse colique, d'hypokaliémie et d'accoutumance (maladie des laxatifs), interactions possibles avec de nombreux médicaments.
- Modes d'action : osmotique, stimulant ou par dégagement gazeux, déclenchement du réflexe de défécation, insertion par voie locale.
- Délai d'action : 2 à 60 minutes.
- Principaux effets secondaires : irritation au niveau de l'anus, douleurs rectales.
- A noter :particulièrement utile en cas de trouble de l'évacuation (dyschésie).