Définition
C'est la présence de germes en nombre anormalement élevé dans les voies urinaires.
Ce qu'il se passe
Les infections urinaires sont rares chez les enfants :
- Elles n'ont rien à voir avec celles de l'adulte : pas de cystite comme chez la femme, pas d'urétrite ni prostatite comme chez l'homme.
- En revanche attention aux complications comme la pyélonéphrite chez le jeune enfant et l'adolescent. Le médecin l'a toujours à l'esprit au même titre qu'une appendicite.
- Dans la très grande majorité des cas, elles sont silencieuses et découvertes lors d'un bilan.
Chez le tout petit :
- Elles n'existent pas dans la forme communément observée chez l'adulte.
- Lorsque c'est le cas elle se manifestent par une fièvre isolée et révèlent généralement une malformation rénale totalement anodine (rein ou uretère surnuméraire avec lesquels on vit parfaitement sans y toucher ou reflux de l'urine vers le rein).
- La règle que suit généralement le médecin est de faire un examen d'urine (examen cytobactériologique des urines) à la recherche de germes chez un enfant présentant une fièvre isolée à laquelle on ne trouve aucune cause.
-
Chez le bébé de moins d'un an le prélèvement urinaire est effectué le plus souvent directement dans la vessie à l'aide d'un cathéter ce qui n'est pas douloureux. On évite ainsi les contaminations liées au port de couches.
-
- Le traitement se fera à l'aide d'un antibiotique par voie orale et sera suivi dans la première enfance de consultations annuelles régulières chez le pédiatre ou l'urologue.
Chez le petit garçon (1 à 2 ans) :
- Il arrive souvent que le médecin constate une inflammation douloureuse du gland avec apparition d'une rougeur autour du méat urinaire (orifice de la verge) au point parfois que celui-ci se ferme sous l'importance de l'inflammation entraînant de grosses difficultés pour uriner. Ce phénomène a la même origine que l'érythème fessier. Il est du à la production d'ammoniac secondaire à l'action de certaines bactéries au contact de la couche lorsque celle-ci n'est pas suffisamment changée ou que l'enfant urine exagérément. Le traitement est local et le problème se résorbe très facilement.
Chez la petite fille :
- Le plus souvent les brulures urinaires sont dues à une irritation de la vulve qui devient rouge suite à la macération d'urines car les petites filles ne s’essuient pas après avoir été faire pipi. Dans ce cas on recommande de s’essuyer, de faire une toilette à l'eau et de bien sécher. l'application d'une crème aux estrogènes peut etre utile pour traiter la vulvite.
- Il arrive qu'une infection du vagin irrite le méat urinaire (partie finale de l'uretère). Il faut dans ce cas systématiquement rechercher la présence d'un corps étranger intra vaginal.Cela se traduit par de simples brûlures ou parfois la constatation de pus dans les urines qui alertent les parents.
- L'enfant doit être vu par le médecin qui fera faire un examen cytobactériologique des urines pour faire le point et discuter ou non la nécessité de la prescription d'un antibiotique urinaire (un traitement local suffisant généralement).
Chez le plus grand et l'adolescent :
- Les symptômes se rapprochent des signes classiquement observés (brûlures à la miction, sensation impérieuse d'uriner, mictions fréquentes).
- L'examen d'urines (examen cytobactériologique des urines) sera systématiquement pratiqué sauf chez l'adolescente dont on connaît la propension à faire des cystites sans cause apparente.
Termes associés : brûlures - urine - sang - hématurie - garçon - fille - cystite - pollakiurie - envie d'uriner - vulvite - vulve -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.