Définition
- Il s'agit d'une perte de substance : les couches
superficielles de la peau ont disparu, la membrane basale est arrachée
et le derme est à vif. C'est une sorte de plaie qui se creuse lentement.
La cause générale est soit circulatoire (la circulation est diminuée et
la peau se nécrose), soit infectieuse (les microbes rongent peu à peu
les tissus), soit cancéreuse (les cellules cancéreuses détruisent les
tissus sains pour se développer).
- Normalement notre organisme dispose de toutes les défenses
nécessaires pour se régénérer. C'est pourquoi un ulcère qui ne guérit
pas en une dizaine de jours doit être absolument montré à un médecin.
- Celui-ci fera un prélèvement et au moindre doute demandera une biopsie cutanée . Le traitement dépend de la cause.
Causes principales
- Les causes infectieuses : les suites d'une infection de la peau, notamment à causes de microbes comme les staphylocoques , les streptocoques ou des champignons comme les mycoses . Le traitement repose sur les antifongiques et les antibiotiques, ainsi que des soins locaux permettant la régénération de la peau.
- Les causes circulatoires. C'est le cas des ulcères de jambe ou des escarres qui peuvent se situer sur les points d'appui comme les talons, les fesses et les épaules. Les escarres sont fréquents chez les personnes malades alitées pendant longtemps. Le traitement est long : il faut aider la peau à se régénérer grâce à des pansements qui seront choisis par le médecin. La surveillance est régulière par le médecin et les soins quotidiens par une infirmière.
- Les causes cancéreuses. Certaines tumeurs de la peau comme les carcinomes finissent par se creuser et s'ulcérer. L'ulcère est alors révélateur d'une lésion cancéreuse sous jacente. La biopsie fait le diagnostic et le traitement est chirurgical.
- Les causes métaboliques. Si l'organisme présente un déficit en certaines vitamines comme c'est le cas des avitaminoses , en particulier d'avitaminose C qu'on appelle le scorbut, ou des désordres métaboliques profonds comme le diabète , des ulcères peuvent se produire. La guérison dépend du traitement de la cause première.
XUlcère de la peau en vidéo
La peau Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs.
La peau est un véritable organe, l'un de ceux dont nous avons en fait le moins conscience car notre peau fait partie de nous-même. On est bien ou mal dans sa peau et c'est elle qui témoigne de bien des éléments de notre vie psychique. C'est la raison pour laquelle, tant de maladies psychosomatiques s'expriment au travers de la peau.
Nous vivons dans un milieu aérien, avec de fréquents contacts avec l'eau et différents liquides plus ou moins corrosifs. Nous sommes également soumis à des rayonnements dont ceux du soleil en particulier. Tout cela oblige notre peau à s'adapter à tous ces milieux.
Parmi tous les constituants de l'organisme, la peau est celui qui montre de façon la plus évidente la raison de son existence et la raison pour laquelle elle est organisée de cette façon et pas d'une autre. | 1 vidéos |
Les ulcérations des muqueuses
Qu'il s'agisse de celles de la bouche, du gland ou du vagin, toutes ces ulcérations répondent aux même processus : infectieux et cancéreux essentiellement.
Au niveau des muqueuses génitales
La plupart des maladies sexuellement transmissibles dont la syphilis et l'herpès .
Au niveau des autres muqueuses
- Les infections virales comme le zona ophtalmique au niveau de la cornée , ou l'herpès .
- Les aphtes dans la bouche ou les ulcères liés à un dentier traumatisant peuvent être à l'origine de cela. En particulier, toute lésion de la bouche qui ne guérit pas en une dizaine de jours impose d'être montrée à un médecin de façon à éliminer un processus cancéreux en évolution révélé par l'ulcère.
Termes associés : ulcération -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.