Accueil > santé au quotidien > sommeil > mémoire et sommeil
À LIRE AUPARAVANT

Mémoire

Lien

Oui, le lien entre mémoire et sommeil est très étroit. En amont, le sommeil prépare le cerveau à apprendre, à encoder de nouvelles informations. Ultérieurement, il va consolider la mémoire de ces apprentissages pour en faire une mémoire stable et durable. Toutes les formes de mémoire sont concernées, mais chaque stade du sommeil joue un rôle assez sélectif. Lors du sommeil léger, puis profond qui suit l'endormissement, c'est la mémoire déclarative, faite de nos souvenirs et de nos connaissances, qui est consolidée. Lors du sommeil paradoxal, plus tardif, ce sera la mémoire procédurale, celle de nos habiletés motrices et perceptives.

Qualité du sommeil

Au cours d'un sommeil de 8 heures, le cerveau traverse plusieurs cycles de 90 minutes constitués chacun du sommeil léger, du sommeil profond puis du sommeil paradoxal. Des perturbations de la régularité de ces cycles ont des répercutions négatives sur les différentes formes de mémoire. Une réduction de la durée et de la qualité du sommeil profond, sans modification du temps de sommeil total, entraîne un déficit de mémoire déclarative. À l'inverse, une amélioration de la qualité du sommeil profond, renforce cette forme de mémoire.

Age

La durée totale du sommeil et de chacun de ses stades évolue au cours de la vie. Des relations entre cette évolution et celle de la mémoire ont été avancées, notamment au cours du vieillissement. Parallèlement au déclin modéré de la mémoire des évènements récents, le vieillissement s'accompagne d'une réduction de la durée et de la qualité du sommeil profond. On a identifié une petite région cérébrale dont l'atrophie serait directement responsable de cette réduction dont l'une des conséquences est d'affaiblir la consolidation de la mémoire déclarative. Les troubles du sommeil liés à l'âge pourraient aussi exacerber les dégénérescences cérébrales de la maladie d'Alzheimer qui conduisent à des troubles très sévères de la mémoire.

Manque de sommeil

Outre une dégradation de la consolidation, le manque de sommeil réduit l'aptitude à acquérir de nouvelles informations en mémoire déclarative. Le fonctionnement du cerveau d'un adulte jeune qui est entrain d'apprendre ressemble alors à celui d'une personne âgée. Ultérieurement, la mémoire de ce qu'il a appris restera déficitaire, même s'il récupère de son manque de sommeil. Même chez une personne jeune qui dort normalement, il y a un déclin progressif des capacités d'acquisition entre midi et le soir. Une sieste -suffisamment riche en sommeil profond- effectuée en cours d'après-midi, restaure, le soir venu, des capacités d'acquisition optimales.


page : 123
Termes associés : sieste - rêve - dormir - repos - oubli - mémoriser - cerveau - alzheimer - souvenir - dégénérescence -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Sommeil et risque d'obésité
    L'interaction entre sommeil et nutrition est complexe. Cependant on peut évoquer deux grands types de...
    Plantes et huiles essentielles pour le sommeil
    Les plantes, dans la mesure où elles sont relaxantes, peuvent constituer une véritable aide à...
  • Entretenir sa mémoire
    La prévention doit se concevoir tout au long de la vie. Le vieillissement est un processus qui démarre...
    Mémoire
    La mémoire est la faculté du cerveau qui permet d'enregistrer des souvenirs et d'y accéder de nouveau. ...
    Sommeil
    Le sommeil représente le tiers de notre existence. C'est un moment essentiel car il est...
    Insomnies
    L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle touche environ une personne sur trois et,...
    Réveil nocturne
    Il est normal de mettre quelques minutes à s'endormir le soir et de se réveiller au cours de la nuit,...

Article créé, modifié ou vérifié par
Neurologiste

Dernière mise à jour, le 25/06/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse