Point de départ
Avoir les extrémités froides est un phénomène courant et la plupart du temps bénin.
Toutefois, certaines causes peuvent être grave.
Pourquoi
Un refroidissement des extrémités est dû principalement à une diminution de la circulation sanguine au niveau des mains ou des pieds. Moins d'afflux de
sang provoque moins de chaleur.
Les causes
Les causes dues au froid :
La
maladie de Raynaud , est une maladie où les
artères des mains ou des pieds se compriment dès qu'il fait froid.
Elle, ne présente pas de gravité immédiate.
les
hypothermies sont peu fréquentes mais peuvent être sévères, voire mortelles.
Elles nécessitent un réchauffement progressif immédiat et un transport médicalisé à l'hôpital.
Les états de choc :
c'est ce qui se passe dans tous les
états de choc : la personne se sent mal, elle est pâle, ses extrémités sont refroidies, voire bleutées. Les causes d'un
état de choc sont très diverses (hémorragie, allergie grave, traumatisme sévère, défaillance cardiaque, etc.), et quoi qu'il en soit, l'appel au
SAMU est indispensable.
Les vaisseaux bouchés :
La
thrombose artérielle , l'
embolie artérielle , et les
ischémies aiguës des membres sont relativement rares, mais sérieuses.
Les causes dues à la fièvre. Chez les petits enfants, une fièvre très élevée peut s'accompagner d'une froideur des mains. Dans ce cas il faudra s'abstenir de lui donner un
bain contre la fièvre Certains
médicaments peuvent être à l'origine de cette sensation de refroidissement des extrémités.
L'
émotivité et le stress, sont en fait les causes les plus fréquentes : les mains sont alors froides et transpirent beaucoup. On voit le même problème dans les cas de tonus sympathique élevé, ce qu'on appelle la
dystonie neurovégétative .
Les signes d'alerte
- Un refroidissement d'une main ou d'un pied, témoigne d'une diminution de la circulation dans un seul membre. La cause est alors généralement sérieuse : thrombose artérielle ou embole ou encore compression sur le trajet d'une artère.
- La brutalité n'est inquiétante que si un seul membre est atteint, ou si d'autres signes apparaissent : malaise général ou douleur dans le membre. C'est ce qui se passe au cours des ischémies aiguës des membres .
- La pâleur : elle est généralement consécutive au refroidissement. Parfois également des sueurs peuvent apparaître. Pâleur et sueurs associées, surtout si elles sont généralisées sont des signes d'alerte important.
- La douleur : une douleur peut apparaître en même temps : elles est généralement un signe d'alerte nécessitant d'appeler le médecin rapidement.
- Les signes généraux : un malaise, des sueurs, une pâleur du visage, des palpitations, sont des signes inquiétants nécessitant l'appel au SAMU.
- Les circonstances : le froid est bien entendu une cause fréquente. Soit c'est l'ensemble du corps qui est touché, et il s'agit en général d'une hypothermie . Soit il s'agit seulement des extrémités : c'est ce qui se passe dans la maladie de Raynaud . Ce sont les signes généraux qui guident alors dans ce cas.