Définition
La personne s'agite, les yeux exorbités, elle tire la langue, cherche son air, devient toute rouge. À priori, c'est une fausse route due à un objet ou à un aliment.
Autre cause, les troubles de la déglutition, qui surviennent plutôt chez la personne âgée, avec du liquide assez fréquemment et donne une toux importante.
Points importants
On ne peut être certain que la personne a fait une fausse route qu'à la condition qu'elle soit consciente et qu'elle exprime par des gestes ou des mimiques le fait qu'elle s'est étranglée.
Chez une personne inconsciente, c'est beaucoup plus difficile à savoir. Mais c'est en fait très rare, car cela signifierait que cette perte de connaissance est due au corps étranger bloqué dans la gorge.
XFausse route en vidéo
Pharynx et larynx : anatomie Explications sur la structure du carrefour aéro-digestif qui est le lieu où se croisent l'air et les aliments sans se mélanger, chacun adoptant sa propre direction. | 1 vidéos |
Points particuliers
- Il y a différents types de corps étrangers :
- Les corps étrangers qui sont assez volumineux pour bloquer le larynx (bouchée trop volumineuse au cours d'un repas, petit jouet ou petit objet chez un enfant). Dans ce cas, l'air ne passe plus du tout : la personne manque d'air, s'étouffe et perd connaissance. C'est le cas le plus dramatique, mais heureusement le moins fréquent. La présence de secours extrêmement rapide est importante. En attendant, il faut savoir pratiquer la manoeuvre de Heimlich pour expulser l'objet.
- Les corps étrangers plus petits. Soit ils se mettent en travers du larynx qu'ils ne bloquent pas entièrement, soit ils descendent plus bas dans la trachée. Arrivés à ce niveau, ils peuvent se bloquer, empêchant là encore plus ou moins totalement le passage de l'air. Les corps étrangers dans la trachée sont très dangereux car c'est la seule voie de passage obligé de l'air. Parfois enfin, le corps étranger descend dans une bronche. Dans ce cas, c'est beaucoup moins grave, car si une bronche est bouchée, l'autre reste disponible. On a donc le temps d'intervenir.
- Il peut arriver, principalement chez l'enfant que ce corps étranger reste totalement inaperçu. Dans ce cas, il se manifeste plusieurs heures voire jours après par : une toux chronique, une toux rauque, une poussée de fièvre, des crachats infectés, etc.
- Enfin, il peut arriver que cette fausse route ne soit pas due à un corps étranger, mais à un trouble de la déglutition, notamment chez les personnes âgées. Cela entraîne parfois l'hospitalisation.
Raisonnement du médecin
Voici à peu près ce qui se passe, en général, en cas d'extrême urgence : c'est en général le Samu ou les pompiers qui pratiquent ces gestes car il faut y être entraîné.
- Arrivé rapidement sur les lieux, le médecin reprendra la même manoeuvre de Heimlich .
- Il fera d'abord une tentative de ventilation (insufflation d'air par la bouche) et vérifiera que l'air fait bien se soulever la poitrine. Si c'est le cas, c'est que les voies aériennes sont libres et qu'il n'y a en fait pas de corps étranger bloquant les voies aériennes. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a bien un corps étranger bloquant. Il essayera de le retirer, d'abord avec les doigts ou avec des pinces appropriées. En cas d'échec, il essayera avec un laryngoscope qui permet de voir beaucoup plus bas vers le larynx et d'extraire le corps étranger.
- Si rien de cela ne s'avère efficace, il pratiquera une trachéotomie (incision à la base du cou et enfoncement d'un tube directement dans la trachée). Cette situation est exceptionnelle. Si ce phénomène s'est déjà produit, il hospitalisera la personne pour rechercher une anomalie expliquant ce trouble de la déglutition.
Votre attitude
Si la manoeuvre a réussi, vérifiez que le corps étranger a bien été éliminé et que la personne respire normalement sans bruit ni gêne. Dans ce cas, téléphonez au Samu ou aux pompiers pour les annuler et, si vous êtes réellement inquiet, demandez-leur la conduite à suivre par la suite.
Si la manoeuvre n'a pas réussi du tout, ou incomplètement, recommencez-la en vérifiant bien que vous avez suivi toutes les instructions. Maintenez l'appel au Samu.