Votre attitude
- En cas d’objet métallique fiché dans l’oeil, fermez l’oeil, mettez une compresse dessus et ne bougez pas les yeux. Puis consultez un médecin immédiatement.
- Dans les autres cas, vous pouvez retirer le corps étranger avec le coin d’un mouchoir. Jamais avec un instrument dur. Ne frottez pas votre oeil, vous risqueriez d'aggraver les choses.
- En cas d’échec, rincez l'oeil avec de l’eau tiède dans un verre à porto placé sur l’oeil. Jamais sous le robinet directement.
- Faites regarder par quelqu’un sous votre paupière inférieure en regardant vers le haut et sous votre paupière supérieure en regardant vers le bas.
- Dans certains cas, une gène ou une sensation de picotement peut persister alors que le corps étranger est bel et bien parti. Il suffit de patienter une ou deux heures. Au delà, il faudra consulter un médecin.
- En aucun cas vous ne devez utiliser de votre propre chef un collyre anesthésiant (risque de diminuer la douleur et d'enfoncer un peu plus par frottement l'objet dans la cornée).
L'attitude du médecin
-
Il va regarder si le corps étranger y est encore, et le cas échéant le retirer. Dans la plupart des cas, tout rentre dans l'ordre, avec un collyre anesthésiant instillé par le médecin.
-
Il est rare qu'il soit obligé d'intervenir chirurgicalement, ce qui est le cas pour les corps étrangers profondément fichés dans la
cornée .
Termes associés : poussière dans l'œil - escarbille - insecte dans l'œil - mirette -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.