Point de départ
En montagne les deux cas auxquels on doit penser en cas d'oeil rouge indolore sont la conjonctivite et l'hémorragie sous conjonctivale
Conjonctivite
Œil rouge collant et non douloureux : Conjonctivite
C'est une inflammation de la cornée par un germe ou un virus.
La conjonctivite n'est pas douloureuse à proprement parler, mais plutôt gênante, avec des sécrétions collantes particulièrement le matin au réveil.
- La conjonctivite virale atteint généralement les deux yeux. Elle se soigne quasiment toute seule ; tout au plus faut-il utiliser un collyre antiseptique ou du sérum physiologique.
- La conjonctivite bactérienne n'atteint qu'un seul œil au début et les secrétions sont purulentes. Elle nécessite le recours à une crème ophtalmique antibiotique.
- La conjonctivite allergique s'associe le plus souvent à des éternuements et à un ensemble de symptômes évoquant la rhinite allergique. Elle doit être traitée avec un collyre antiallergique.
Traitement par le médecin
- Sérum physiologique 5 fois par jour pendant 5 jours.
- Crème antibiotique oculaire 3 fois par jour si conjonctivite bactérienne : kanamycine (TOBREX) pendant 3 jours.
Acétylaspartylglutamique (NAAXIA) à prévoir si sujet allergique
Hémorragie sous-conjonctivale
Œil rouge avec tache de sang : Hémorragie sous-conjonctivale
Elle est la conséquence d'un traumatisme direct (contusion, frottement agressif).
Un des petits vaisseaux qui parcourent la conjonctive s'est rompu et forme une tache sanglante impressionnante qui recouvre une partie plus ou moins importante de la conjonctive.
Traitement
Il n'y a aucun traitement particulier à apporter ; la tâche disparaît spontanément en quelques semaines.
L'évolution est toujours favorable et rien n'empêche la poursuite de l'expédition en se protégeant correctement les yeux avec des lunettes de bonne qualité.