Définition
Le vaginisme est une contracture des muscles qui entourent le vagin. Cette contracture est douloureuse et involontaire.
Ce réflexe n'est pas dû à un problème anatomique ou organique, mais uniquement à un blocage psychologique.
Origines et conséquences
À l'origine de ce problème, on peut retrouver un viol, un traumatisme sexuel, une peur ou un refus de la sexualité. En fait, une femme atteinte de vaginisme n'est absolument pas frigide. Elle peut d'ailleurs avoir des orgasmes clitoridiens, donc par stimulation du clitoris. Par contre, la pénétration lui est difficile ou impossible, en fonction du degré de vaginisme.
Bien souvent d'ailleurs, ces femmes vivent avec des partenaires doux, affectueux qui entretiennent inconsciemment le problème. Comme souvent, il y a des couples " femme vaginique - homme éjaculateur prématuré "
D'autres partenaires par contre finissent par se lasser et s'en aller. Vaginisme est souvent synonyme d'union non consommée.
XVaginisme en vidéo
Dyspareunie ; Vaginisme Que faire en cas de douleur à la pénétration (dyspareunie) ou un blocage (vaginisme) ? | 1 vidéos |
Que peut-on faire ?
- D'abord ne pas laisser traîner ce problème.
- Ensuite, consulter un médecin ou un sexologue pour essayer de comprendre quel est la raison exacte pour laquelle la pénétration est difficile.
- Et puis parallèlement, apprendre à connaître son anatomie intime par la vision, avec une glace et le toucher. Apprendre à retenir ses urines en plein milieu de miction est par ailleurs un moyen d'apprendre à maîtriser les contractions des muscles qui entourent le vagin. Les thérapies sexo-corporelles intègrent ces différentes méthodes.