Définition
C'est une masse bénigne ou maligne qui se développe dans le pancréas.
Ce qu'il se passe
Les tumeurs sont de deux types : les kystes (bénins) et le cancer.
- Les kystes se développent toujours au décours d'une pancréatite qu'elle soit aiguë ou chronique, ce qui facilite leur diagnostic généralement fait au cours d'une échographie de contrôle, mais parfois aussi découvert par hasard. Ils n'apportent pas de facteur de gravité particulier, leur seul effet pouvant être éventuellement une gêne mécanique.
- Le cancer se développe lentement et de façon insidieuse. C'est le gros problème. Comme dans 70% des cas, il intéresse la tête du pancréas qui est encastrée dans le duodénum, le cancer se révèle tardivement par des signes de compression du duodénum, ce qui perturbe la digestion, et par des signes de compression du canal cholédoque, ce qui provoque un ictère par rétention biliaire .
Comme on le voit, le tableau est lourd et les symptômes apparaîtront de façon progressive et seront de plus en plus intenses.
Les signes en urgence
Vous serez hospitalisé pour le bilan et débuter rapidement les traitements.
À l’hôpital
Le médecin vous fera le bilan d'un syndrome aigu de l'abdomen :
- Lipasémie+amylasémie à la recherche d'une pancréatite.
S'il y a cancer, il peut être confirmé par un examen sanguin spécifique : la recherche et l'élévation d'un marqueur tumoral le CA 19-9 dont un seuil supérieur à 500 UI est caractéristique.