De quoi s'agit-il?
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attire l'attention sur une sensibilité présumée d'un certain nombre de personnes aux champs électro-magnétiques(CEM), appelée "hypersensibilité électromagnétique" (HSEM).
L'importante avancée technologique de ces dernières années a entraîné un accroissement sans précédent du nombre et de la diversité des sources de CEM. Ces sources comprennent les écrans d'ordinateur, les téléphones mobiles, «Smartphones», tablettes et leur station de base, largement utilisés dans la vie courante. Des inquiétudes s'élèvent quant aux éventuels risques pour la santé pouvant en découler.
Comment se manifeste l’hypersensibilité électromagnétique ?
La HSEM est caractérisée par divers symptômes que les individus touchés attribuent aux CEM. Les symptômes les plus fréquemment présentés sont :
· dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlures)
· neurasthéniques et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs)
Cet ensemble de symptômes ne fait partie d'aucun syndrome reconnu, et donc ne permet pas de caractériser une maladie ou une affection.
Preuves scientifiques ?
Certaines études ont été réalisées dans lesquelles on exposait des individus présentant une HSEM à des CEM similaires à ceux auxquels ils attribuaient leurs symptômes. L'objectif était de provoquer l'apparition de ces symptômes sous le contrôle d'un laboratoire. Les résultats montrent qu'il n'y a pas de corrélation entre les symptômes et l'exposition aux CEM.
Ces symptômes pourraient résulter de facteurs environnementaux non liés aux CEM (papillotements provenant de lampes à fluorescence, reflets et autres problèmes visuels liés aux écrans de visualisation), à une mauvaise qualité de l'air des locaux ou le stress dans l'environnement de travail ou de vie. Conclusion
Bien que les symptômes de « hypersensibilité électromagnétique » (HSEM) existent, aient été identifiés et décrits, il n'existe actuellement aucun résultat d'étude ni preuve scientifique tendant à prouver qu'il y ait une relation de cause à effet entre les champs électro-magnétiques (CEM) et ce syndrome.
De même, aucune preuve scientifique ne permet de démontrer aujourd'hui que l'utilisation des téléphones portables présente un risque pour la santé.
Précautions
L'OMS coordonne un programme mondial d'études sur les CEM visant à mieux comprendre l'ensemble des risques sanitaires associés à une exposition aux CEM de bas niveau et recommande, selon le principe de précaution, de limiter l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les appareils et plus particulièrement les téléphones mobiles .
Quelques règles
- Utiliser son portable avec discernement, c'est-à-dire en évitant les conversations inutiles ou trop longues et en privilégiant les SMS.
- Éviter les zones de mauvaise réception (niveau indiqué sur l'appareil), pour ne pas augmenter la puissance d'émission (dans une automobile, un ascenseur, un parking souterrain, région mal couverte par le réseau…)
- Éviter de téléphoner lors de déplacements à grande vitesse. Le téléphone portable entre successivement en relation avec différentes antennes-relais (sur l'autoroute, dans le train…) et dans sa recherche d'un nouveau relais élève sa puissance au niveau maximum.
- Éloigner le téléphone portable des zones sensibles de son corps, génitales chez les adolescents, péri-ombilicales chez les femmes enceintes. Pour limiter l'exposition de la tête, il faut utiliser un kit piéton (oreillettes).
- Éloigner le téléphone portable des implants électroniques comme un pacemaker, une pompe à insuline, un neuro-stimulateur…
- Conseiller aux enfants un usage modéré du téléphone portable. Ceux-ci pourraient être plus sensibles que les adultes étant donné que leur organisme est en cours de développement (système nerveux par exemple), et, qu'arrivés à l'âge adulte, ils auront été exposés plus longtemps.