Définition
Conduit très fin allant de la muqueuse du rectum (la partie terminale des intestins) jusqu’au bord de l’anus.
Elle complique la présence d’un abcès anal mal ou traité trop tard.
Ce qu'il se passe
Tout commence par un abcès. Celui-ci se fait dans les glandes de l’anus. Petit au départ, il prend rapidement du volume pour s’étendre à l’ensemble de l’espace situé autour de l’anus, la région du sphincter puis la paroi du rectum. A ce stade il crève dans le rectum d’un côté et à l’extérieur au niveau de la marge anale. Rectum et marge anale communiquent alors par un nouveau canal. C’est la fistule.
XFistule anale en vidéo
Proctologie : soins post-opératoires Cédrique Feubissié, infirmière chef au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon et le docteur Patrick Atienza expliquent les soins post-opératoires que le patient doit effectuer après une intervention en proctologie : le bain de siège, le toucher de plaie et le toucher rectal. | 2 vidéos |
Le signe d’appel
- C’est une douleur de l’anus survenant progressivement, permanente, lancinante, non aggravée par le passage des selles.
Rien d’autre. Il faut immédiatement consulter dès son apparition car à ce stade l’abcès n’est pas encore constitué.
Les signes d’urgence
Ils s’annoncent vers le 5e jour avec :
- Une douleur insoutenable, atroce.
- Un écoulement de pus.
- Une température élevée avec des frissons.
- Bien souvent des signes urinaires (difficultés pour uriner. Peu et souvent à la fois).
Il faut consulter en urgence mais le mal est déjà fait.
Au cabinet
Pris tôt
- Le médecin fait le diagnostic sur la présence d'un orifice purulent visible au niveau de la marge anale (la partie plissée de l'orifice anal) ou à quelques centimètres de l'anus.
Pris tard
- Le médecin ne peut que constater une tuméfaction rouge chaude et douloureuse autour de l’anus. Un écoulement purulent par un petit trou situé à coté de l’anus. Au toucher rectal il ressent une paroi indurée du coté de l’abcès. Enfin il constate l’existence de ganglions douloureux dans l’aine.
Traitement
Il ne repose pas sur l’antibiothérapie mais sur la chirurgie.
Au stade de l’abcès
- On excise la glande anale infectée depuis son nouvel orifice qui part de la marge anale pour qu’elle puisse être largement drainée.
Au stade de la fistule
- On passe un fil élastique par la fistule. On lui fait faire le tour du sphincter et ressortir par l’anus. Tous les 2 ou 3 jours on le serre un peu plus. Il traverse donc ainsi le sphincter qui se ressoude derrière son passage. Au bout de 15 jours 3 semaines il a tout traversé. Le sphincter est reconstitué et il n’y a plus de fistule.