1. Quels sont les symptômes ou les signes de démangeaisons à l'anus ?
Les démangeaisons anales (ou prurit anal) est un symptôme fréquent, souvent isolé, sans gravité.
2. Quelles en sont les causes ?
La cause à laquelle il faut penser en premier, surtout chez les enfants ou les propriétaires de chien, est l'infestation par des vers, les
oxyures. Le prurit est alors pratiquement uniquement nocturne, et survient par crises de quelques jours, répétées toutes les 3 semaines. Cela est dû à la
salive urticante des vers qui viennent pondre au bord de la marge anale. Une autre cause possible est une mycose. Les démangeaisons sont alors continues. Enfin, les
fissures anales ou les hémorroïdes, qui donnent plutôt des douleurs, peuvent parfois faire ressentir des démangeaisons à ce niveau.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
La présence de sang dans les selles, de boule au niveau de l'anus ou de douleur devront être surveillés. 4. Que peut-on faire en cas de démangeaisons à l'anus ?
Dans la plupart des cas, des gestes simples suffisent. Améliorez l'hygiène de la zone en utilisant des savons non irritants, sans frotter est une bonne chose. Evitez de maintenir un milieu humide en séchant bien afin d'éviter la macération. Régulez votre transit avec une alimentation adaptée (fibres alimentaires). 5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Votre pharmacien peut vous prescrire des traitements pour les démangeaisons cutanées. Mais le meilleur traitement sera celui de la cause. Pour cela, il faudra consulter votre médecin.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Ne pas négliger une démangeaison chronique de l'anus. Cela peut correspondre à une mycose ou un parasite, par exemple, et les symptômes ne feront que s'aggraver.
7. Quand consulter un médecin ?
Si les symptômes persistent plus d'une semaine ou s'ils sont accompagnés d'autres symptômes (constipation, sang dans les selles, hémorroïdes...), il faudra consulter votre médecin. 8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin examinera l'anus à la rechercher d'une fissure anale, d'un hémorroïde, d'une rougeur rappellant une mycose. En fonction, il prescrira un traitement adapté. En cas de doute, il peut prescrire un "scotch test" au laboratoire à la recherche d'un parasite (l'oxyure).
Termes associés : rectum - sphincter - intestins - selles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.