Définition
L' anévrisme (ou anévrysme) cardiaque est une "soufflure" permanente d'une cavité cardiaque. Elle touche généralement le ventricule .
Ce qu'il se passe
Dans les quelques jours qui suivent un infarctus du myocarde , la paroi du coeur peut s'amincir par destruction des cellules musculaires qui la composent. La pression du sang fait gonfler la paroi qui se dilate. Cela forme une sorte de saillie que l'on voit à l'échographie cardiaque , à l'angiocardiographie et l'électrocardiogramme permet parfois de la suspecter.
Les principes du traitement
Le traitement consiste à fluidifier le sang grâce à des anticoagulants, de façon à éviter la formation de caillots. On empêche le coeur de battre trop vite ou irrégulièrement grâce à des antiarythmiques, et on essaye de soutenir le coeur qui peut présenter une insuffisance cardiaque . Grâce à cela, on peut vivre sans trop de problème avec un anévrysme cardiaque. Il est rare que l'on soit obligé de recourir à l'opération, sauf si celle-ci est par ailleurs indiquée pour rétablir la circulation dans les coronaires au moyen d'un pontage . On en profite alors pour réaliser les deux opérations dans le même temps.
Les traitements
- Anticoagulants pour fluidifier le sang et éviter les caillots (c'est ce qu'on fait pour les anévrismes cardiaques).
- Médicaments pour éviter que le coeur ne batte trop vite ou irrégulièrement.
- Traitement chirurgical