Accueil > santé au quotidien > allergie > allergie et intolérance alimentaire
À LIRE AUPARAVANT

Allergologie

Définition

C'est une réaction anormale de l'organisme à un aliment ou un de ses composants.

Elle se caractérise par ses récidives et la difficulté d'identifier l'allergène.

Ce qu'il se passe

Il ne faut pas confondre :

Dans ces deux affections, il y a en effet une notion de diarrhée, de douleur abdominale et vomissements, mais la ressemblance s'arrête là :

  • L'allergie ou l'intolérance est presque toujours associée à une démangeaison et une éruption. Elle récidive de façon imprévisible tant que l'allergène n'a pas été trouvé dans l'alimentation.
  • L'intoxication est souvent associée à une fièvre. Elle est épisodique.

D'autre part :

Si pour l'intoxication, l'identification de l'aliment concerné n'est pas trop difficile à mettre en évidence, ce n'est pas le cas pour l'allergie où il est difficile de faire la part des choses entre la responsabilité d'un aliment et celle de ses composants (édulcorant, additif, colorant).

Cette difficulté amène parfois le médecin à demander une enquête allergique rigoureuse dans un service spécialisé.

X

Allergie et intolérance alimentaire en vidéo


Allergie En France, une personne sur trois est victime d'allergie, et selon l'OMS, à l'horizon 2050, la moitié de la population française sera allergique à quelque chose. Le docteur Christian Martens, allergologue explique l'utilité d'un bilan pour évaluer la gravité, la sévérité et évidemment l'origine d'une allergie. L'origine de cette prolifération des cas d'allergies reste aujourd'hui inconnue: maladies héréditaires, pollution, agriculture chimique, tabac,... ?
1 vidéos

Les manifestations selon l'âge

  • Chez le nourrisson, l'allergie la plus fréquente est l'allergie aux protéines (au lait) de vache .
  • Chez l'enfant entre 1 et 3 ans, l'allergie alimentaire est due aux arachides et à l'oeuf.
  • Avant 15 ans, il 'agira d'allergie au poisson, légumineuses (soja, pois, lentilles), aux fruits secs (noix, noisettes), au boeuf, au porc, aux crustacés, à la moutarde et aux fruits exotiques. En fait tout produit contenant des protéines peut développer une allergie alimentaire. L'allergie est souvent associée à une dermatite atopique. D'autres signes plus discrets peuvent être associés : une rhinite allergique , une urticaire , une crise d'asthme , voire un choc anaphylactique qui reste une éventualité rare.
  • Chez l'adulte les manifestations sont plus sérieuses et plus du type : choc anaphylactique, oédème de Quincke , asthme, eczéma , rhinite.


page : 123
Termes associés : aliments - alimentaire - intolérance - démangeaisons - éruptions boutons - diarrhées - douleurs abdominales - vomissements - aliments allergènes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 19/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse