Point de départ
Bien souvent les familles découvrent l'homéopathie en allant consulter un médecin homéopathe en désespoir de cause pour leur enfant qui présente des pathologies récidivantes ou chroniques, en particulier
infections ORL à rechute avec traitement antibiotique à répétition.
En effet l'approche homéopathique est très intéressante chez les enfants pour améliorer leurs défenses immunitaires, leur « terrain », leur force vitale, ce qui leur permet de surmonter plus facilement les pathologies infectieuses inévitables et d'éviter les complications ou récidives incessantes.
Maladie aïgues et maladies chroniques
Il faut distinguer les maladies aïgues des maladies chroniques. L'enfant fera surtout des maladies aïgues et il faut comprendre que ces maladies aïgues jouent un rôle fondamental dans l'évolution et la
croissance de l'enfant. Elles favorisent la mise en place de son système immunitaire et sa maturation. Il faudra donc accompagné le petit patient en soutenant l'effort de son organisme à retrouver l'équilibre. C'est tout l'intérêt de la thérapeutique homéopathique, alors que l'approche allopathique va lutter
contre le symptôme, empêchant ainsi le bénéfice de la pathologie aïgue.
Indications
Les pathologies chez l'enfant qui peuvent être traitées par
homéopathie sont nombreuses :
Des maladies aïgues : rhinopharyngites, angines, otites, bronchites, sinusites, diarrhées, etc.
Et surtout des affections chroniques : eczéma, asthme,
troubles du comportement (agitation excessive, irritabilité, troubles du sommeil, tic, hyperémotivité, anxiété, etc).
Choix des médicaments
Comme toujours en homéopathie, il n'y a pas de traitement standardisé, le choix du médicament se fera après un examen clinique détaillé et l'interrogatoire qui prendra en compte non seulement les symptômes de la pathologie en cours et la façon de réagir mais aussi les facteurs environnementaux, les antécédents, le déroulement de la
grossesse et la naissance, les goûts et aversions alimentaires, la façon de dormir, de se comporter, les relations, les peurs, etc.
Choix des dilutions et posologies
L'expérience montre qu'en général les enfants régissent plus vite au traitement homéopathique que les adultes.
À la différence de l'allopathie, les posologies sont les mêmes chez l'enfant et l'adulte.
Le choix de la hauteur de la dilution se fera en fonction du degré de similitude entre les symptômes et le médicament choisi.
La fréquence de prise du médicament se fera en fonction de la réaction du petit patient et de la pathologie traitée.
Par exemple pour traiter une maladie aigue, une fièvre, la prise peut être répétée tous les quart d'heure au début puis espacer à mesure de l'amélioration. On utilisera dans ce cas la forme liquide (faire fondre trois granules dans 125cc d'eau, bien secouer et donner une cuillère à café à la fréquence adaptée aux réactions du patient).
Pour une pathologie chronique les prises sont plus espacées : de une fois par semaine à une fois par mois ou plus selon les réactions.
Un médicament homéopathique bien choisi doit agir rapidement. En cas d'échec, il faudra changer le traitement.
Toxicité
Le médicament homéopathique n'est pas dangereux ni toxique. En cas d'erreur, il ne sera pas efficace sauf si l'on répète trop longtemps les prises on risque de provoquer une « pathogénèsie » c'est à dire provoquer des symptômes dus au médicament. Ceux ci disparaitront progressivement à l'arrêt du traitement.